Activision Blizzard : Résultats du 4ème trimestre 2019 et plans de domination du monde

Les millions de dollars coulent à flots, ne vous inquiétez pas pour ça
JudgeHype | 06/02/2020 à 23h38 - 20

Activision Blizzard a annoncé ses résultats pour le dernier trimestre 2019. Passons brièvement sur les milliards de dollars générés et les centaines de millions de dollars de bénéfices, pour nous concentrer sur une surprenante hausse du nombre de joueurs du côté d'Activision, ainsi que sur les éléments dédiés à ce qui nous passionne le plus, à savoir les jeux de Blizzard. Au menu, entre-autres, des nouvelles de Diablo Immortal et un petit mea culpa au sujet de la sortie de Warcraft III : Reforged.


Blizzard

  • Nombre de joueurs
    • Le nombre de joueurs actifs mensuels s'élève à 409 millions, soit une hausse de 93 millions par rapport au 3ème trimestre 2019. Cela est principalement dû à Call of Duty Mobile.
    • On dénote 128 millions d'utilisateurs mensuels pour Activision, 32 millions pour Blizzard (en légère baisse à nouveau), et 249 millions pour King.
    • Call of Duty Mobile a dépassé les 150 millions d'installations et fait partie des meilleurs téléchargements dans 150 pays. Grâce à cette sortie, la franchise Call of Duty a touché plus de joueurs que jamais dans le passé.
  • Revenus
    • Le chiffre d'affaires d'Activision grimpe à 1,426 milliards de dollars, avec un bénéfice de 696 millions de dollars et une marge opérationnelle de 49%. La franchise Call of Duty a joué un grand rôle dans ce résultat, tant pour la version PC/Consoles que pour le nouveau jeu mobile. La marge opérationnelle est en baisse, mais cela est dû au coût des campagnes marketing pour Call of Duty Mobile.
    • Le chiffre d'affaires de de Blizzard est de 595 millions, pour un bénéfice de 260 mio. Les revenus ont grimpé sur WoW et Overwatch, mais ont décliné sur Hearthstone et Diablo. La marge opérationnelle est par contre en hausse, notamment grâce à la réduction des coûts.
    • Chez King, le chiffre d'affaires est de 503 millions, pour un bénéfice de 197 mio.
  • Avenir
    • Le succès de Call of Duty Mobile encourage Activision à poursuivre sur cette voie. Il s'agit d'une réelle opportunité d'adapter d'autres franchises célèbres afin de les faire découvrir à des centaines de millions de nouveaux joueurs.
    • Blizzard continuera de faire des jeux sur PC/Consoles car la société est particulièrement attachée à ces plateformes. Cependant, le mobile est une opportunité énorme pour Blizzard, et nous devons inévitablement nous attendre à de nouveaux titres après Diablo Immortal.
    • De grosses sorties sont prévues en 2020 et au-delà, avec Diablo IV en tête.


Diablo Immortal

  • Le développement avance bien, le premier test régional devrait arriver au milieu de l'année 2020.
  • L'objectif est toujours de proposer une véritable expérience Diablo, dans la lignée des titres PC, et Blizzard a hâte d'avoir les premiers retours des joueurs.


World of Warcraft

  • Le jeu continue d'attirer de nouveaux joueurs, mais aussi d'anciens. Activision semble satisfait des résultats de WoW de manière générale.
  • L'engagement sur WoW Classic a permis de garder une communauté conséquente, qui va bien au-delà des valeurs précédents la sortie. WoW a terminé l'année 2019 avec un nombre de joueurs actifs ayant doublé par rapport au second trimestre 2019.
  • Activision confirme que Shadowlands arrivera lors du second semestre.
  • Blizzard continuera de supporter et d'apporter du nouveau contenu tant sur le WoW moderne que sur WoW Classic.
  • L'engagement sur WoW Classic est particulièrement élevé en Orient.


Warcraft III : Reforged

  • Blizzard est conscient d'avoir déçu certains joueurs au lancement.
  • Les développeurs ne les abandonneront pas et vont continuer d'apporter des fonctionnalités pour satisfaire tout le monde.


Overwatch

  • Grâce à la sortie du FPS sur Nintendo Switch, Overwatch dépasse désormais les 50 millions de joueurs depuis le lancement.


Hearthstone

  • Blizzard annonce un engagement (comprenez par là le nombre d'heures de jeu par joueur) en hausse grâce à la dernière extension et au mode Champs de bataille. Cela ne signifie pas qu'il y a plus de joueurs, mais que ceux qui sont là jouent beaucoup.
  • Les revenus générés par la franchise Hearthstone sont globalement en baisse.

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