Blizzard explique les changements d'équilibrage à venir sur Heroes

Arkentass | 11/08/2015 à 15h05 - 4

Suite aux modifications d'équilibrage prévues pour la prochaine mise à jour d'Heroes of the Storm visibles dans le patch notes, Matthew Cooper est revenu en détails sur les raisons existantes derrières celles-ci dans l'article dont je vous invite à prendre connaissance ci-dessous:

Dans ce nouvel épisode, le concepteur Matthew Cooper revient sur les nombreux changements annoncés dans les dernières notes de mise à jour et sur leur impact attendu sur l’équilibre du jeu et ses fonctionnalités. Alors, entrons sans tarder dans le vif du sujet.


GÉNÉRAL

Gains de puissance des capacités

Ce changement a pour but d’empêcher les joueurs d’Abathur d’être tentés de sacrifier leur monstruosité ou un Gargantua pour un autre plus puissant. Ce cas se produisait quand un joueur gagnait plusieurs niveaux tout en maintenant en vie une créature invoquée, alors que la puissance des capacités de cette dernière n’évoluait pas. Le problème est moins flagrant pour les invocations à courte durée de vie, puisque les héros ont rarement l’occasion de gagner un niveau ou plus avant la disparition de leur créature. Nous avons donc opté pour le mécanisme dit d’« instantané » permettant d’utiliser un bonus de puissance temporaire, comme Surmultiplicateur ou Pouvoir des Arcanes, afin de créer une créature plus puissante.

Effets bonus des victimes

Ce changement relève avant tout d’un souci d’harmonisation du fonctionnement de ce type de talents et ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les mécaniques de jeu actuelles. Il devrait néanmoins nous permettre de développer à l’avenir des champs de bataille peuplés de nombreux serviteurs (dans la veine des mines hantées par exemple) sans avoir à nous préoccuper des risques de déséquilibres induits par Tireur d’élite vétéran dans certains cas précis.

CHAMPS DE BATAILLE :

Tombe de la Reine araignée

Un petit nombre de parties ayant pour cadre ce champ de bataille avaient tendance à durer plus longtemps que prévu, ce qui nous a poussés à modifier l’échelonnement de progression des tissetoiles afin d’éviter les impasses de fin de partie. Ce changement sert un objectif simple : réduire la durée moyenne des parties.

TALENTS :

Éclair du Nexus

Nous adorons ce talent de niveau 20 et nous sommes convaincus de son énorme potentiel, mais son temps de recharge était vraiment trop court. À 70 secondes, il nous semble n’avoir rien perdu de son intérêt, mais cette nouvelle durée demande désormais aux joueurs de l’utiliser de façon plus stratégique. Obliger un joueur à utiliser son Éclair pour échapper à une embuscade aura un impact plus grand, du fait de ce temps de recharge rallongé. Nous espérons ainsi inciter les joueurs à choisir les améliorations de leurs capacités héroïques plutôt que Éclair du Nexus, chaque fois que la situation l’exige.

Épuration

Nous n’aimions pas voir le talent Épuration utilisé de façon préventive pour éviter un effet de contrôle des foules à venir (par exemple, lorsque le Boucher chargeait Valla et qu’un allié la protégeait avec Épuration juste avant l’impact afin de lui permettre de s’échapper grâce à Acrobatie). Ce changement évite également que les soigneurs l’utilisent sur eux-mêmes de façon préventive, ce qui offrirait une cible garantie si l’équipe ne dispose que d’une Épuration. Notez au passage que le statut insensible a été conçu à l’origine pour aider à combattre certains effets permanents de contrôle des foules comme Bile putride. Nous ne voulions pas que son ralentissement s’applique de nouveau sitôt après sa suppression par Épuration.

Attaque concentrée

Selon l’angle sous lequel on la considère, cette modification peut être perçue comme une amélioration ou un affaiblissement. Les joueurs bénéficieront toujours de la réduction du temps de recharge en attaquant des serviteurs, mais ne gâcheront plus accidentellement d’importantes quantités de dégâts sur des cibles non choisies. Et si ce talent perd un peu de son efficacité pour assiéger l’ennemi, il gagne en intérêt dans le cadre du harcèlement sur les voies. Comptez néanmoins sur nous pour garder un œil sur Attaque concentrée et continuer à lui apporter les éventuelles améliorations qui s’imposeront.

Puissance grandissante

Puissance grandissante était si efficace que de nombreux joueurs considéraient ce talent comme un choix incontournable pour certains personnages, entraînant du même coup un effet boule de neige. Nous aimions sa composante « quête », mais il était bien trop facile d’atteindre le maximum et finir la quête elle-même semblait un peu vain. Choisir ce talent ne devrait désormais plus s’imposer comme une évidence et sa quête a été rallongée. En outre, les joueurs conserveront la moitié de leurs cumuls en mourant, ce qui devrait constituer une sorte de « point de sauvegarde intermédiaire ».

Présence intimidante

Si l’on s’en tient aux statistiques, choisir Présence intimidante s’est toujours révélé payant. Malgré son affaiblissement, ce talent reste un excellent contre quand la situation s’y prête, mais nous souhaitons encourager les assassins qui reposent essentiellement sur leurs attaques de base à déployer de nouvelles stratégies.

Seigneur mercenaire

Nous avons combiné les talents Supériorité et Seigneur mercenaire, et supprimé la réduction des dégâts infligés par les bâtiments, pour empêcher la mise en œuvre de stratégies consistant à attaquer les bâtiments adverses à revers sans avoir préalablement pris le contrôle d’une voie. Combiner la réduction des dégâts contre les mercenaires et la possibilité de renforcer ces derniers nous a semblé assez logique. La fusion de ces deux talents individuellement négligés par les joueurs devrait constituer un choix de niveau 4 riche en possibilités.

Tireur d’élite vétéran

Nous sommes dans l’ensemble satisfaits du fonctionnement de ce talent, mais nous tenions à modifier son efficacité de façon à récompenser ceux qui parviennent à éliminer de nombreux héros, tout en lissant les effets de modifications plus anciennes. Idéalement, Tireur d’élite vétéran devrait désormais constituer un excellent choix face aux joueurs optant pour les Vikings perdus ou Bourbie.

Bouclier anti-sort

Kael’thas et Jaina se sont imposés au fil du temps comme les principales sources de dégâts. Cette situation nous semble en partie due au fait que Bouclier anti-sort constitue la seule solution vraiment efficace pour contrer leurs dégâts et que ce talent est aujourd’hui en phase de refonte. L’augmentation de sa durée de 2 à 3 secondes est un premier pas prudent, mais il nous semble important d’évaluer dans un premier temps l’impact de ce changement. Notre intention est de faire de Bouclier anti-sort un choix de premier plan lorsque vous avez en face de vous plusieurs personnages capables d’infliger d’énormes pics de dégâts, comme Nova, Jaina ou Kael. Notez au passage que ces considérations sont les mêmes que celles ayant abouti aux modifications apportées à Présence intimidante.

HÉROS :

Assassins

Falstad

Bourrasque violente peut se révéler très efficace pour se désengager d’un combat, mais ce talent fait souvent pâle figure à côté de la puissance brute d’Explosion des Hinterlands. Les quelques ajustements que nous lui avons apportés devraient le ramener sur le devant de la scène. Lors de nos tests internes, il est apparu comme bien plus puissant, au point de pouvoir servir de contre lors des combats face à des équipes agressives privilégiant les tactiques d’assaut frontal.

Jaina

Les modifications affectant Jaina découlent premièrement du fait qu’elle était trop puissante en l’état, et deuxièmement de notre intention d’encourager l’utilisation d’Anneau de givre. De fait, en réduisant l’impact de son Élémentaire d’eau, Jaina se voit privée d’une partie de son pic de dégâts, sauf si elle choisit Anneau de givre. Élémentaire d’eau devrait désormais servir de source soutenue de dégâts.

Kael’thas

Avant cette mise à jour, le taux de victoire de Kael’thas, bien qu’élevé, n’était pas préoccupant en soi. Nous avons donc plutôt choisi de nous concentrer sur ses mécanismes de jeu actuels qui nous semblaient trop figés, afin de permettre aux joueurs de faire preuve de créativité. Sa courbe de puissance a été lissée et Explosion pyrotechnique constitue désormais un choix plus attrayant.

Kerrigan

Les changements apportés à cette héroïne constituent une légère amélioration générale et fournissent de nouvelles options. Son talent de niveau 1 augmentant la portée fait désormais partie de ses capacités de base, puisque les joueurs le choisissaient presque systématiquement. En outre, différentes modifications apportées à ses talents et son mana devraient permettre l’émergence de configurations construites autour de Ravage ou de ses traits.

Raynor

Dans l’ensemble, le taux de victoire de Raynor est faible et l’utilisation d’Inspiration manque de naturel, du fait de la réinitialisation de l’attaque de base. Ces changements devraient aider ce héros à être plus réactif tout en améliorant légèrement sa puissance. Nous avons également profité de l’occasion pour modifier certains de ses talents les plus délaissés.

Thrall

Les changements concernant Thrall sont mineurs et ont essentiellement pour but de le rendre plus réactif.

Spécialistes

Abathur

Certains de ses talents les moins populaires ont été modifiés pour les rendre plus viables. Nous aimons tout particulièrement Conscience collective (niveau 20), mais son utilisation peut se révéler laborieuse quand les alliés sortent de sa portée, le forçant ainsi à choisir entre une seule cible ou annuler et relancer ce talent. Ces changements devraient considérablement faciliter son emploi et lui assurer une efficacité plus uniforme.

Asmodan

À l’heure actuelle, Asmodan n’a qu’une seule configuration vraiment efficace pour le jeu à haut niveau reposant sur les cumuls de Globe d’annihilation (A). Cette configuration étant très amusante, nous avons évité d’en modifier les éléments constitutifs pour mettre plutôt l’accent sur de nouvelles options. Jusqu’ici, invoquer l’un de ses démons était presque toujours une erreur coûteuse en mana. Ce n’est désormais plus le cas grâce aux améliorations diverses et aux modifications des talents de ce héros. Dorénavant, les démons infligent d’emblée bien plus de dégâts, mais l’échelonnement de leur pouvoir reste comparable à celui qu’ils atteignaient à haut niveau. Les joueurs préférant malgré tout rester fidèles à la configuration (A) découvriront de nouveaux choix en termes de talents qui leur permettront de mieux adapter cette incarnation d’Asmodan à leur style de jeu. Enfin, nous avons supprimé une partie de la composante de soutien de Gardien guérisseur et Bouclier du Nexus ; Asmodan étant davantage un personnage « égoïste » par nature qu’un héros de soutien hybride en fonction des situations.

Nasibo

Nous avons procédé à quelques modifications de talents qui ne devraient pas avoir d’impact sur sa configuration à base d’Araignées nécrophages. Nous avons également annulé une partie des affaiblissements précédents d’Esprit affamé, suite à un important basculement vers Gargantua, alors que nous visions un meilleur équilibre entre les deux.

Sgt Marteau

Sgt Marteau affiche l’un des pires taux de victoire, ce qui explique que nous ayons cherché quelques améliorations simples à lui apporter. Son style de jeu nous plaît énormément et nous tenions à mettre en avant son caractère haut en couleurs. L’augmentation de ses points de vie vous permettra de l’utiliser de façon plus agressive et l’aggravation de ses dégâts viendra renforcer ses capacités offensives à longue portée. Enfin, son Mode Siège peut désormais être utilisé beaucoup plus fréquemment sans que vous ayez trop à vous soucier de trouver l’emplacement idéal. Résultat, vous pourrez aisément faire appel à ce talent, lâcher quelques tirs, puis vous replier hors de danger.

Soutien

Luisaile

Nous sommes très contents de la refonte de Luisaile, mais la diminution de sa quantité de soins s’est révélée plus importante que prévu. Ce changement lui rend donc une grande partie de ses soins perdus. Attendez-vous à une augmentation de 15 à 20 % des soins qu’elle prodigue (cumulés sur l’écran des scores).

Malfurion

Les retours des joueurs ont porté à notre attention le fait que ce talent de niveau 4 et son pourcentage original de 20% constituaient un piège. Bien que nous ne souhaitons pas donner à Malfurion la possibilité de prodiguer des soins massifs, nous avons néanmoins accepté de porter cette valeur à 50%. Pris isolément, ce talent peut encore apparaître comme un peu faible, ce qui ne l’empêche pourtant pas d’améliorer petit à petit les soins de façon conséquente. Au fil du temps, ces 50% supplémentaires finissent par exemple par l’emporter sur Bouclier protecteur.

Rehgar

Furie sanguinaire a beau n’être que rarement choisie à l’heure actuelle, il n’en reste pas moins que nous trouvons les deux capacités héroïques de Rehgar extrêmement puissantes. Nous avons donc choisi de nous limiter à une simple réduction du temps de recharge pour permettre une utilisation plus fréquente de Furie sanguinaire. Cette solution prudente s’explique par le risque de voir se multiplier les héros favorisant les attaques de base, ce qui aurait pour effet de donner un avantage indu à cette capacité héroïque.

Guerriers

Sonya

Nous avons choisi de ne modifier que très légèrement Sonya, notamment par l’augmentation de ses points de vie, afin de renforcer un peu son rôle de tank. En outre, Trombe pouvait constituer un obstacle de voie très frustrant pour ceux qui ne disposaient pas d’un étourdissement. Enfin, la réduction des soins provenant des dégâts infligés aux serviteurs, au profit de l’augmentation des soins provenant des dégâts infligés à des héros devrait faire d’elle une meilleure héroïne d’escarmouche, plutôt qu’une héroïne de harcèlement de voies.

Tyraël

Concernant Tyraël, notre objectif était clair : faire de Sanctification une capacité héroïque viable. Nous avons donc augmenté son efficacité et corrigé quelques bugs pour en faire une capacité plus fiable. Ces changements font de Sanctification une arme extrêmement puissante pour contrer les équipes qui privilégient les combinaisons multiples ou les assauts frontaux, et rendent ce talent plus performant que Jugement dans certaines situations.


4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 12.947.268 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.