Logo JudgeHype
Un accès rapide à nos principaux sites
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneHeroes of the StormOverwatchStarCraft 2SDestiny 2
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1172 visiteurs en ligne
  Heroes of the Storm   Heroes of the Storm

Actu > Blizzard explique les modifications d'équilibrage apportées aux héros Soutien

Mardi 28 novembre 2017 à 10h40 par Arkentass - 15

Comme vous avez pu le constater dans cette nouvelle publiée au cours de la soirée d'hier, de nombreuses modifications d'équilibrage sont en approche dans le Nexus, et ce tout particulièrement pour les héros Soutien. Les développeurs ont expliqué les raisons de ces choix dans un article publié au cours de la nuit, revenant notamment sur la présence de deux personnages de cette catégorie dans les équipes.

N'hésitez pas à partager vos avis à ce sujet dans les commentaires. 

La nouvelle sera mise à jour dès la version française disponible. 

Mise à jour 17h34 : Version française


Résumé de l'article

  • Pour les développeurs, la stratégie double-soutien est trop présente, c'est pourquoi l'équipe apportera des modifications d'équilibrage et de conception afin d'éviter cette surreprésentation.  
  • Celle-ci est une stratégie acceptable, mais ne dois cependant pas être trop commune, au point de ne plus se soucier de la carte, de la composition de l'équipe adverse, etc. 
  • Les développeurs souhaitent également donner davantage d'espace aux Assassins dans les équipes. 
  • Depuis l'introduction de l'Armure, les Guerriers sont beaucoup plus résistants, et les Soutiens n'ont jamais été modifiés, contrairement à ce qui avait été annoncé à l'époque. 
  • Accentuer les forces et les faiblesses des différents héros a également conduit à rendre les soigneurs plus puissants en paire, l'un axé sur les cibles uniques, l'autre sur le groupe. 
  • Les héros soutiens sont plus puissants que les autres héros. Ces derniers sont conçus pour tenir cinq personnages en vie, mais également pourvoir s'en sortir contre les serviteurs, posséder des capacités de contrôle des foules ou des dégâts corrects. Il est possible que la stratégie double-soutien est toujours été la meilleure façon de jouer.
  • Durant les derniers mois, l'équipe d'équilibrage a débattu afin de résoudre ce problème.
  • Plusieurs médications arrivent pour les soutiens dans le Nexus, comme la réduction de la puissance face aux serviteurs, mais également des dégâts infligés, des soins effectués et des points de vie de 5%. 
  • Individuellement, ces changements sont légers, mais dans l'ensemble, devraient améliorer la situation de la meta. Les développeurs surveilleront l'évolution de la situation et apporteront davantage d'ajustements si nécessaire. 
  • Les refontes de héros continueront à l'avenir, et les soutiens sont également concernés. 
  • Ana a beaucoup appris à l'équipe, qui sera source d'inspiration pour des ajustements futurs. 
  • La difficulté à soigner soi-même pousse souvent à la stratégie double-soutien. C'est pourquoi Ana et Alexstrasza recevront des modifications à l'avenir, dont un soin personnel pour la Tireuse aguerrie d'Overwatch



Au cours des derniers mois, les compositions d’équipe à double soutien sont devenues de plus en plus dominantes à tous les niveaux de jeu, y compris dans l’e-sport. Si nous trouvons que cette stratégie est tout à fait acceptable de temps à autre, elle est aujourd’hui bien trop fréquente. C’est pourquoi nous allons apporter quelques ajustements et modifications plus conséquentes afin de remédier à cette prédominance.

Avant de nous attaquer aux modifications spécifiques et à leurs motivations, nous tenons à présenter le contexte des duos de soutien, ainsi que notre position actuelle :
  • Nous sommes conscients que des personnages tels que Tassadar, Tyrande et Medivh ne peuvent pas assurer à eux seuls le rôle de soutien ; ils doivent être associés à un soigneur, et cela ne pose aucun problème ! Nous ne voyons pas le moindre inconvénient à ce que ces héros figurent dans des compositions à double soutien (sinon, ils n’auraient de place dans aucune composition).
  • Nous aimerions surtout nous éloigner des compositions à « double soigneur » qui sont si fréquentes actuellement. Comme toute chose, les équipes à 2 soigneurs doivent être appréciées avec modération. Nous ne voulons pas que les joueurs privilégient à tout prix cette stratégie sans prendre en compte la carte, la composition de l’équipe adverse, etc.
  • Ces derniers temps, la plupart des équipes sont composées de la manière suivante :
    • Un tank pour assurer une solide première ligne.
    • Un cogneur ou un deuxième guerrier pour étoffer l’avant-garde.
    • Un soigneur pour garder votre équipe en bonne santé.
    • Sur les 2 places restantes, la première est souvent occupée par un autre soigneur ou héros de soutien, ce qui signifie que l’équipe ne comporte qu’un seul assassin, et limite le choix de ce dernier aux héros dits « hyper carry » (c’est-à-dire capables d’infliger à eux seuls des dégâts très élevés), comme Valla ou Grisetête. Nous avons beau adorer ces personnages, nous voulons également que les mages et d’autres types de héros aient leur place.
Dans le même ordre d’idées, nous souhaitons décrypter les raisons pour lesquelles, selon nous, les compositions à double soutien sont particulièrement populaires aujourd’hui :
  • Il y a environ un an, nous avons implémenté un nouveau système d’armure. Celui-ci a décuplé la rentabilité des soins pour de nombreux guerriers, et nous avions alors mentionné notre intention de réduire l’amplitude des soins pouvant être prodigués par les héros de soutien. Nous ne nous en sommes pas occupés depuis, et il est désormais temps de nous y attaquer.
  • Nous avons également entrepris une réévaluation de tous nos héros afin de mieux définir leurs forces et leurs faiblesses. Si ce processus nous semble capital pour rendre chaque personnage unique, il est probable qu’il ait également contribué à la surpuissance des compositions à double soutien. Par exemple, Uther n’est pas un bon soigneur sur la durée, mais peut réduire les dégâts explosifs subis par ses alliés et les aider à survivre lors de phases critiques. Associez-le à Lúcio ou Auriel (des soigneurs efficaces sur le long terme), et vous obtenez une composition particulièrement polyvalente : vous pouvez survivre aux dégâts élevés infligés en peu de temps, et rester en combat plus longtemps que l’équipe adverse. Ces héros possèdent des points forts très marqués qui comblent leurs faiblesses mutuelles.
  • Pris individuellement, nos héros de soutien sont strictement plus puissants que les autres personnages : ils sont conçus pour pouvoir soigner une équipe de 5 personnes, tout en possédant des outils pour éliminer les vagues de serviteurs, contrôler les adversaires ou infliger des dégâts respectables. Il est possible qu’opter pour une composition à double soutien ait toujours été la « meilleure façon » de jouer, et que la communauté suive naturellement cette orientation depuis un bon moment.
Prenant tous ces éléments en compte, l’équipe de conception a passé les derniers mois à réfléchir à une solution :
  • Si nous réduisons la puissance des soins, les équipes choisiront-elles encore plus souvent 2 héros de soutien afin d’avoir suffisamment de soins ?
  • Si nous augmentons la puissance des soins, un seul héros de soutien suffira-t-il, et verrons-nous moins de duos ?
  • Est-ce vraiment une bonne idée de renforcer un ensemble de héros que nous estimons déjà strictement supérieurs aux autres ?
Si nous ne pensons pas encore avoir trouvé la solution optimale, nous voulons nous attaquer à la question, et le Nexus connaîtra prochainement des modifications.

Voici une liste générale des changements qui seront apportés aux héros de soutien :
  • Affaiblissement de la capacité à éliminer les vagues de serviteurs :
    • Suppression de certains talents comme le Lien de foudre de Rehgar.
    • Dans l’ensemble, nous voulons atténuer la capacité des héros de soutien à anéantir les serviteurs, ce qui devrait constituer un handicap inhérent lors du choix de plusieurs soigneurs.
    • Votre équipe circulera plus lentement entre les voies, et sera moins apte à capturer les camps de mercenaires tout en récupérant l’expérience des vagues de serviteurs.
  • Réduction des dégâts d’environ 5% :
    • Cela contribuera à réduire légèrement l’efficacité contre les vagues de serviteurs.
    • Si elle comporte 2 soigneurs, votre équipe infligera globalement moins de dégâts et sera moins à même de tuer ses adversaires.
  • Réduction des soins d’environ 5% :
    • Cela compensera l’ajout de l’armure et réduira la quantité globale de soins dans le jeu.
  • Réduction des points de vie d’environ 5% :
    • Certains héros de soutien sont anormalement résistants pour des personnages d’arrière-garde. Ajoutez à cela le fait qu’ils peuvent se soigner eux-mêmes, et il devient très difficile pour l’équipe adverse de les abattre.
    • Avec une barre de points de vie réduite, nous voulons à nouveau encourager les joueurs à prendre les soigneurs adverses pour cible.
Individuellement, chacune de ces modifications est mineure. Néanmoins, nous pensons que leur somme peut avoir un impact non négligeable sur la méta. Nous lirons vos commentaires, jouerons nous-mêmes et analyserons les données pour en jauger les résultats. Il se peut que nous apportions d’autres modifications à l’avenir, si celles-ci ne suffisent pas.

Avant de conclure, nous voulons vous expliquer les mesures que nous prenons afin que nos soigneurs restent agréables à jouer :
  • Nous poursuivrons les refontes des talents et les mises à jour de tous les personnages, y compris les héros de soutien.
  • Nous trouvons que l’ajout de « mini-jeux » intéressants spécifiques à certains héros favorise des styles de jeu plus exigeants et gratifiants. Si vous avez eu l’occasion de jouer Ana, vous aurez peut-être remarqué qu’il peut y avoir un écart considérable entre ses bonnes et ses mauvaises performances. Si nous ne comptons pas soudainement donner à tous nos héros de soutien des capacités susceptibles de manquer leurs cibles, nous avons appris beaucoup de choses en travaillant sur Ana, et développerons davantage ce genre de concept à l’avenir.
  • D’ailleurs, en parlant d’Ana, et plus récemment d’Alexstrasza, les soigneurs qui ont du mal à se soigner eux-mêmes poussent les joueurs à opter plus souvent pour des compositions à double soutien. Nous comptons également nous pencher sur cette question. Dans le cas d’Ana, nous envisageons d’intégrer un mécanisme de soin personnel à son trait, Nuhas. Ce genre de nouveauté ne fera pas partie de la mise à jour initiale, mais nous allons travailler dessus dans les temps qui viennent.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons qu’il vous aura fourni davantage de contexte au sujet de ces nombreux ajustements. Comme toujours, nous avons hâte de lire vos commentaires et de voir tout cela en œuvre dans le jeu.

    - L’équipe de conception de Heroes
Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
15 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
MerlinduChaos #274
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 11h25  -  #1
0
  • This leaves 2 spots on a team, and with one of those commonly being occupied by another healer or Support, it means we only see one Assassin. This also forces Assassin picks to be into a smaller subset of ‘hyper carries’ such as Valla or Greymane. While these characters are cool, we really want to create some space for Mages and other characters to shine as well.


Pas faux. J'ai aussi remarqué que jouer mage devient globalement de plus en plus difficile dans ces conditions.


Membre
Elbrecht #248
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 11h39  -  #2
1

Je suis pas certains que le nerf des soutiens soit la solution. Surtout pour des héros a double tranchant comme Ana...


Membre
Sylandri #187
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 11h41  -  #3
3

En même temps, les mages ont dominé la méta d'Heroes de manière outrageuse pendant des mois, et certain étaient pratiquement capable de one shot un tank level 20, ce qui posait quand même un sérieux problème d'équilibrage dans un MOBA, ou la courbe normale d'un mage veut que sa puissance s'étiole au profit des hyper-carry a la fin de la partie.

Taper dans le depush des support pour mettre fin a la stratégie du double support n'est pas idiot pour tenter de briser la stratégie du double support, et si elle fini par disparaitre, ce sera sans doute grâce a ce paramètre, car en touchant a la capacité de healing, cela risque au contraire de pousser les équipes professionnelle a poursuivre le double support en masse pour compenser, ce qui pourrait devenir contre-productif.

Maintenant, est-ce que le problème d'équilibrage ne vient pas plutôt des assassins de mélée ? Greymane est de plus en plus joué a distance, et lui et Illidan, souvent les stars des stratégies "centric" ont besoin du double support pour être performant (sans cela, les contrôles les mettent bien trop facilement en déroute). Baser des assassins au contact sur de l'autohit, comme Thrall par exemple, est-ce que ce n'était pas une erreur depuis le début ? Blizzard s'est acharné a empêcher les assassins de contact de pouvoir one shot seul un carry isolé en supprimant tout ce qui permettait de le faire (le talent level 20 sur le E de Valeera...) et maintenant, ils en payent le prix : en affaiblissant ainsi les capacités des assassins de mélée, qui sont certes frustrante pour celui qui subit, mais essentiel a l'équilibre d'un MOBA, ils ont condamné le jeu a être un "jeu de gestion de PV" avec des teamfight interminable, et donc pas si spectaculaire que cela a regarder...


Membre
MerlinduChaos #274
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 11h49  -  #4
0

Taper dans le depush des support pour mettre fin a la stratégie du double support n'est pas idiot pour tenter de briser la stratégie du double support, et si elle fini par disparaitre, ce sera sans doute grâce a ce paramètre, car en touchant a la capacité de healing, cela risque au contraire de pousser les équipes professionnelle a poursuivre le double support en masse pour compenser, ce qui pourrait devenir contre-productif.


@Sylandris : je ne pense pas. Parce que prendre deux soutiens dans ces nouvelles conditions veut dire aussi encore moins de capacité de depush/dégâts. Dans ces conditions, le risque serait plutôt qu'on ne prenne plus de soutien du tout.


Membre
Elbrecht #248
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 12h32  -  #5
1

Nivellement par le bas... Une logique assez foireuse au final.


Membre
Yopuka #579
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 12h34  -  #6
1

Limiter les teams à un support par contre ça leur vient pas à l'idée   


Membre
VolteCaptp #765
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 12h43  -  #7
1

Selon moi le problème c'est que cette maj, si elle est bien adaptée à la scène compétitive, ne l'est pas pour les autres. La méta double supp n'existe qu'à partir du rang GM, les rangs en dessous jouent majoritairement du solo supp, ce qui va donc être moins efficace à partir de maintenant. On risque d'avoir des parties bien plus agressives qu'avant, ce qui était déjà un peu trop le cas à mon goût


Membre
Stoupix #351
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 12h58  -  #8
1

Le problème de nerf les sup comme ils l'ont fait c'est justement de voir plus de double sup car un seul ne va plus suffire dans une équipe car ils seront trop mauvais en solo sup :/


Membre
pich62 #332
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 13h09  -  #9
0

"Le  problème de nerf les sup comme ils l'ont fait c'est justement de voir  plus de double sup car un seul ne va plus suffire dans une équipe car  ils seront trop mauvais en solo sup :/"

Tu m'expliqueras comment tu feras pour wave clear à 3 sup. La team d'en face va counter avec des specialistes et tu vas vite perdre.


Membre
Stoupix #351
Posté le mardi 28 novembre 2017 à 14h10  -  #10
0

@pich62 j'ai jamais dit de jouer 3 sup... je dit juste que de rendre les sup plus mauvais va faire des parties ou on aura soit 2 sup soit aucuns car un seul ne va plus suffire pour les team-fight

Et le double sup existe depuis longtemps niveau wave clear tu pick pas n'importe quoi non plus dans ton équipe ou alors va en soloQ :p


 Pages :
1
2

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Rotation de la semaine

Promo de la semaine

Promos du 20 au 27 février

Choc des héros

Marteau-pilon

Evénements en cours

SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Jusqu'à 18% de remise sur des Portables Gamer MSI
Une trentaine de PC Portables Gamer sont concernés, peut-être de quoi trouver votre bonheur.
PC Gamer Materiel.net Canhard XXX par Canard PC
Intel Core i5 6500, NVIDIA GeForce GTX 1060, SSD 525 Go, 8 Go DDR4 de RAM.
Écrans PC Gamer
Besoin d'un écran pour jouer ? Foncez par ici ;)
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Heroes, c'est quoi ?Un développement chaotiqueDes héros charismatiquesL'importance des bâtimentsLes monturesLes cartesLes mercenaires
HÉROS : BoucherCho'gallFalstadGristêteIllidanJainaKael'thasKerriganLi MingLunaraNovaRaynorThrallTracerTychusVallaZeratulAnu'barakArtanisArthasBalafréChen Brune d'Orage'Cho'gallDehakaDiabloElite Tauren ChieftainJohannaLéoricMuradinRexxarSonyaTyraëlKharazimLi LiLt MoralesLuisaileMalfurionRehgarTassadarTyrandeUtherAbathurAsmodanBourbieGazleuNasiboSergent MarteauSylvanasVikings PerdusXulZagara
GUIDES : Builds AlarakBuilds BoucherBuilds ChromieBuilds GallBuilds FalstadBuilds GristêteBuilds Gul'danBuilds IllidanBuilds JainaBuilds Kael'thasBuilds KerriganBuilds Li MingBuilds LunaraBuilds NovaBuilds RaynorBuilds ThrallBuilds TracerBuilds TychusBuilds VallaBuilds ZeratulBuilds Anub'arakBuilds ArtanisBuilds ArthasBuilds BalafréBuilds Chen Brune d'Orage'Builds ChoBuilds DehakaBuilds DiabloBuilds Elite Tauren ChieftainBuilds JohannaBuilds LéoricBuilds MuradinBuilds RexxarBuilds SonyaBuilds TyraëlBuilds ZaryaBuilds AurielBuilds KharazimBuilds Li LiBuilds Lt MoralesBuilds LuisaileBuilds MalfurionBuilds RehgarBuilds TassadarBuilds TyrandeBuilds UtherBuilds AbathurBuilds AsmodanBuilds BourbieBuilds MedivhBuilds GazleuBuilds NasiboBuilds Sergent MarteauBuilds SylvanasBuilds Vikings PerdusBuilds XulBuilds Zagara
DOSSIERS : BlizzCon 2015Gamescom 2015PAX East 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Blizzard DOTA 2011Blizzard DOTA 2010
IMAGES : AléatoiresIllustrations
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 7.955.251 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet