Logo JudgeHype
Un accès rapide à nos principaux sites
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneHeroes of the StormOverwatchStarCraft 2SDestiny 2
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1239 visiteurs en ligne
  Heroes of the Storm   Heroes of the Storm

Actu > Blizzard parle de l'IA d'Heroes et de son évolution dans les mois à venir

Mercredi 13 septembre 2017 à 19h52 par Arkentass - 12

Dans un article publié il y a quelques instants, Blizzard revient sur le fonctionnement de l'IA dans Heroes of the Storm et évoque également plusieurs modifications qui arriveront au fil des futures mises à jours. Celles-ci ont commencées à être introduites depuis l'arrivée de Garrosh dans le Nexus. Apprenez-en davantage sans plus attendre ci-dessous!


L’I.A. tient une place centrale dans Heroes of the Storm. Beaucoup de parties sont jouées contre l’I.A., et même en JcJ, l’I.A. prend le relais en contrôlant les héros des joueurs qui se déconnectent. Quant aux serviteurs et autres mercenaires aussi utiles qu’enquiquinants, c’est aussi l’I.A. ! Comme notre objectif est d’offrir la meilleure expérience possible à nos joueurs, l’équipe de l’I.A. se démène pour améliorer ce système. Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qui fait une bonne I.A. ?

Il existe mille et une façons de définir une « bonne » I.A., mais de notre point de vue, il s’agit avant tout d’une I.A. qui répond aux attentes des joueurs. Les serviteurs et les boss doivent être prévisibles. Les héros contrôlés par l’I.A. doivent être fiables. Ce que les joueurs attendent de leurs héros alliés contrôlés par l’I.A., c'est qu’ils soient prudents, mais capables de se jeter dans la bataille au bon moment. L’équilibre entre prudence et capacité à saisir la bonne occasion est extrêmement subtil. Nous tâchons également de faire en sorte que l’I.A. soutienne davantage les joueurs humains que ses alliés contrôlés par l’I.A..
Valla prépare sa Pluie de vengeance avec son Acrobatie, mais le Balafré vient à la rescousse du joueur humain !
La création d’une bonne I.A. présente un véritable défi. De nombreuses situations sont suffisamment complexes pour que plusieurs stratégies puissent s’y appliquer, et les attentes peuvent varier d’un joueur à l’autre. Nous collaborons étroitement avec les concepteurs de notre équipe afin de développer une I.A. qui gère tous les facteurs qu’ils considèrent comme importants dans la prise de décision. Et, bien que notre objectif soit de créer l’I.A. la plus intelligente possible, nous ne lui donnons accès qu’aux informations dont disposent les joueurs humains pour ne pas qu’elle triche !

Qu’est-ce qui change ?

Nous modifions progressivement l’I.A. jusqu’à présent contrôlée par des scripts afin qu’elle soit contrôlée par plusieurs systèmes intégrés dans le moteur du jeu. Nous ne cherchons pas à la bouleverser complètement, mais nous créons des systèmes qui pourront facilement être enrichis et qui permettront à l’I.A. de prendre en compte plus d’informations. Vous remarquerez peut-être chez certains héros contrôlés par l’I.A. une meilleure réactivité, une meilleure précision, ou la mise en œuvre de stratégies plus fines.

Ça bouge !

Le nouveau système d’I.A. est beaucoup plus rapide qu’avant. En plus d’entraîner une légère augmentation du taux de rafraîchissement, cela permet de traiter beaucoup plus d’informations ! L’I.A. possède désormais une meilleure réactivité et peut enchaîner des capacités plus rapidement. Nous avons même dû limiter considérablement le flux d’informations pour réduire la difficulté de l’I.A. !


Tactiques

Les tactiques dont se sert la nouvelle I.A. ont été améliorées afin d’offrir un large éventail de possibilités d’attaque et un meilleur positionnement lors des combats, comme la faculté d’anticiper les déplacements d’une cible, de trouver des groupes de cibles ou encore de définir une cible prioritaire selon la situation. Nos concepteurs se sont bien amusés à exploiter ces nouvelles possibilités pour créer une I.A. plus complexe. L’utilisation millimétrée par Kel’Thuzad de ses capacités en est un excellent exemple.


Plutôt que de simplement se placer à portée de leur cible, les héros contrôlés par l’I.A. essaient également de se maintenir hors de danger. Ils évaluent de nombreux emplacements autour de la cible et rejoignent le plus sûr.


L’I.A. est aussi désormais capable d’avancer rapidement pour attaquer sa cible en continu tout en rejoignant sa position.

Stratégie

L’I.A. possède un nouveau système qui lui permet de prendre des décisions stratégiques. Sur la carte, chacune des nombreuses actions qui s’offrent aux héros est considérée comme un objectif potentiel pour l’I.A.. Elle évalue chaque objectif pour les héros d’une équipe qu’elle contrôle et leur attribue celui qu’elle estime le plus approprié. Cet algorithme d’évaluation a pour but d’optimiser les chances de victoire en gagnant de l’expérience sur une voie, en prenant des camps de mercenaires ou en prenant le contrôle d’objectifs sur la carte. Faites attention, car il permet également de repérer les ennemis isolés qui peuvent être facilement éliminés !

Développement


L’équipe travaille en permanence sur de nouveaux héros, champs de bataille et modes de jeu. Pour coller à ce rythme soutenu, nous avons mis au point un éditeur d’I.A. qui permet à nos concepteurs de personnaliser rapidement l’I.A. de chaque héros. L’I.A. qui en résulte est beaucoup plus fidèle à leur style de jeu. Par exemple, quand Asmodan remarque que vous manquez de points de vie, il vous lance un Globe d’annihilation à distance pour vous achever !

La nouvelle I.A. est principalement construite sur un système d’« arbre de comportements », une technologie d’I.A. couramment utilisée dans les jeux. On l’appelle « arbre » parce qu’il dresse une arborescence de toutes les décisions possibles de l’I.A. et le bout de chaque branche représente les actions concrètes que l’I.A. peut exécuter, comme se déplacer ou attaquer.

Les branches de l’arbre sont modulaires et peuvent s’adapter aux différents comportements de l’I.A. selon l’unité, la carte et le mode de jeu. Ce type de système est indispensable pour pouvoir s’ajuster à un large éventail de héros et de champs de bataille.
Un petit échantillon des 400 nœuds que comporte l’arbre de comportements de Valla.

Et l’avenir ?

Tous les héros créés depuis Garrosh utilisent le nouveau système et à chaque mise à jour du jeu, il est intégré à d’autres héros plus anciens. Nous avons prévu d’améliorer l’I.A. dans un avenir proche, en affinant notamment la capacité à éviter le danger, la prise de décisions stratégiques et les choix tactiques. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur les forums. Nous sommes décidés à offrir à nos joueurs l’I.A. la plus satisfaisante possible.

À vous de jouer ! Allez chercher un ami et partez affronter l’I.A. dans le Nexus ! Bonne chance.
12 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
Tankair #622
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 19h56  -  #1
2

C'est bon ça !


Membre
pich62 #332
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 20h08  -  #2
0

"Nos concepteurs se sont bien amusés à exploiter ces nouvelles  possibilités pour créer une I.A. plus complexe. L’utilisation  millimétrée par Kel’Thuzad de ses capacités en est un excellent exemple."

Cette phrase me fait rire, j'ai eu une IA de Kel'Thuzad hier et je me souviens très bien combien j'ai pesté sur cette IA  qui allait se suicide en chaîne en allant 1vs5 en mode leroy jenkins.


Membre
TigreNoir2 #383
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 20h13  -  #3
5

Franchement GG les dev's, ça doit être un travaille de fou de rendre tout ça jouable et équilibré !


Membre
MerlinduChaos #274
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 22h43  -  #4
1

J'ai eu des expériences très contrastés. 

J'ai déjà eu des parties où on pouvait complètement oublier que l'IA en était une. Capable de saisir des opportunités en combat d'équipe et fuir (plus particulièrement) avec un excellent timing. 

D'autres où l'IA était juste un mauvais kamikaze.


Membre
Tityr #995
Posté le jeudi 14 septembre 2017 à 1h22  -  #5
2

Au moins sur heroes on a une IA quand un joueur déco, et pas juste un personnage afk dans une base !


Membre
Marchmalow #796
Posté le jeudi 14 septembre 2017 à 2h58  -  #6
1

Attention tout de même à ce que les IA ne deviennent pas meilleurs que la plupart des joueurs humains que l'on rencontre, oh attendez c'était déjà le cas je crois... 


Membre
Abalache #621
Posté le jeudi 14 septembre 2017 à 8h43  -  #7
1

Ce que j'aime bien avec l'I.A. est qu'ils rappliquent direct quand je ping pour des merc, boss ou toute autre objectif (Terreur, le boss des mines, défendre un bâtiment etc.). Par contre l'I.A. élite est incroyablement forte quand ils se jettent sur toi et te mettent des root et des stunt de milles ans mais aussi comment ils se barrent avec 1 point de HP et s'en sortent à l'aise. Mais le plus incroyable est que je tombe à chaque fois avec de très bons joueurs en coop, des joueurs qui font les objectifs et avec des niveaux assez élevés aussi, bref tout le contraire en Quick Match... ;)


Membre
momo84 #322
Posté le jeudi 14 septembre 2017 à 16h29  -  #8
0

ils feraient mieux de bosser sur les lags plutot que l'IA... quand on joue avec un PC de guerre, une connexion de fou et que ça merde sans arrêt, c'est je pense prioritaire à une partie quasi perdue d'avance car un joueur c'est barré. Le pire c'est de voir des joueurs (HL ou en tournoi en plus...) jouer en low juste pour limiter le problème...

priorité les mecs... priorité...



Membre
MerlinduChaos #274
Posté le jeudi 14 septembre 2017 à 18h08  -  #9
2

ils feraient mieux de bosser sur les lags plutot que l'IA... quand on joue avec un PC de guerre, une connexion de fou et que ça merde sans arrêt, c'est je pense prioritaire à une partie quasi perdue d'avance car un joueur c'est barré. Le pire c'est de voir des joueurs (HL ou en tournoi en plus...) jouer en low juste pour limiter le problème...

priorité les mecs... priorité...

Qu'est ce qui te fait penser que ce sont les mêmes personnes qui s'occupent de ça ?


Membre
momo84 #322
Posté le jeudi 14 septembre 2017 à 18h47  -  #10
0

le fait que les lags existent depuis trèèèèèèèèèèès et trooooooooop longtemps et que rien ne change.


 Pages :
1
2

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Rotation de la semaine

Promo de la semaine

Promos du 20 au 27 février

Choc des héros

Marteau-pilon

Evénements en cours

SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Jusqu'à 18% de remise sur des Portables Gamer MSI
Une trentaine de PC Portables Gamer sont concernés, peut-être de quoi trouver votre bonheur.
Heroes of the Storm Pack de démarrage
Le jeu et les héros Zagara, Sonya, Li Li, Jaina, Zeratul, l'apparence Ronin pour Zeratul et la monture Tigre doré.
Casque Turtle Beach Heroes of the Storm
Casque filaire, excellent, je l'utilise régulièrement. Un peu chaud l'été ^^
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Heroes, c'est quoi ?Un développement chaotiqueDes héros charismatiquesL'importance des bâtimentsLes monturesLes cartesLes mercenaires
HÉROS : BoucherCho'gallFalstadGristêteIllidanJainaKael'thasKerriganLi MingLunaraNovaRaynorThrallTracerTychusVallaZeratulAnu'barakArtanisArthasBalafréChen Brune d'Orage'Cho'gallDehakaDiabloElite Tauren ChieftainJohannaLéoricMuradinRexxarSonyaTyraëlKharazimLi LiLt MoralesLuisaileMalfurionRehgarTassadarTyrandeUtherAbathurAsmodanBourbieGazleuNasiboSergent MarteauSylvanasVikings PerdusXulZagara
GUIDES : Builds AlarakBuilds BoucherBuilds ChromieBuilds GallBuilds FalstadBuilds GristêteBuilds Gul'danBuilds IllidanBuilds JainaBuilds Kael'thasBuilds KerriganBuilds Li MingBuilds LunaraBuilds NovaBuilds RaynorBuilds ThrallBuilds TracerBuilds TychusBuilds VallaBuilds ZeratulBuilds Anub'arakBuilds ArtanisBuilds ArthasBuilds BalafréBuilds Chen Brune d'Orage'Builds ChoBuilds DehakaBuilds DiabloBuilds Elite Tauren ChieftainBuilds JohannaBuilds LéoricBuilds MuradinBuilds RexxarBuilds SonyaBuilds TyraëlBuilds ZaryaBuilds AurielBuilds KharazimBuilds Li LiBuilds Lt MoralesBuilds LuisaileBuilds MalfurionBuilds RehgarBuilds TassadarBuilds TyrandeBuilds UtherBuilds AbathurBuilds AsmodanBuilds BourbieBuilds MedivhBuilds GazleuBuilds NasiboBuilds Sergent MarteauBuilds SylvanasBuilds Vikings PerdusBuilds XulBuilds Zagara
DOSSIERS : BlizzCon 2015Gamescom 2015PAX East 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Blizzard DOTA 2011Blizzard DOTA 2010
IMAGES : AléatoiresIllustrations
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 7.956.541 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet