News > Blizzard revient sur les Globes d'expérience, la première Anomalie du Nexus

Blizzard revient sur les Globes d'expérience, la première Anomalie du Nexus

Mardi 26 novembre 2019 à 11h00 par Arkentass - 13

Annoncées lors de la BlizzCon, les Anomalies du Nexus modifieront le gameplay régulièrement au cours des mois et années à venir. La première, Globes d'expérience, peut être testée sur le PTR depuis la soirée d'hier. Le Senior Game Designer Alex Neyman revient sur la philosophie et le but de l'équipe les concernant dans l'article ci-dessous.

L’enthousiasme d’Alex Neyman, concepteur du jeu senior, à propos des globes d’expérience est palpable : ses mains s’agitent, dessinent des formes dans les airs pendant qu’il parle, s’abattent sur la table lorsqu’il souligne un point précis. Il évoque les immenses armées de serviteurs qui apparaissent souvent en fin de partie dans Heroes of the Storm et la façon dont les globes d’expérience rendent leur annihilation plus satisfaisante que jamais.

« Avant, c’était presque une corvée, explique Alex Neyman. Maintenant, c’est tellement gratifiant de voir tous ces serviteurs mourir et tous les globes qui apparaissent… »

(Il imite un bruitage que l’on pourrait retranscrire par « shwoop shwoop shwoop » et fait mine de ramasser des globes d’expérience avec les mains.)

Depuis neuf mois, l’équipe de développement de Heroes of the Storm expérimente pour rendre le gain d’expérience plus intuitif et amusant. Leurs explorations ont donné naissance aux globes d’expérience, qui constitueront la première d’une série de mises à jour de gameplay saisonnières appelées les anomalies du Nexus. Les globes d’expérience fonctionnent de manière similaire aux globes de régénération : au lieu de rapporter directement de l’expérience, les serviteurs vaincus lâcheront désormais des globes que vous pourrez collecter (avec un rayon de ramassage généreux) pour contribuer à l’expérience totale de votre équipe.

Les anomalies du Nexus : des mises à jour de gameplay majeures à chaque saison

Les globes d’expérience révolutionnent un aspect central du jeu, et ce parti-pris n’est pas anodin. Les anomalies du Nexus, qui sortiront à chaque nouvelle saison classée, ont pour ambition de tester plusieurs changements majeurs.

« Nous cherchons toujours à améliorer le jeu, explique Alex. Les anomalies du Nexus nous offrent l’opportunité de tester des mécaniques plus audacieuses. » 

Ces mécaniques expérimentales ne sont censées durer que le temps d’une saison. Mais si certaines anomalies du Nexus fonctionnent particulièrement bien et sont plébiscitées par les joueurs, l’équipe n’exclut pas de les intégrer définitivement au jeu. Alex Neyman pense que ce sera notamment le cas des globes d’expérience, qui ont eu beaucoup de succès pendant les tests.

« L’expérience est capitale, poursuit-il, mais sa valeur n’est pas toujours apparente aux yeux des nouveaux joueurs, ou même des vétérans. » 

Comme le reste de l’équipe de développement, la passion d’Alex pour le jeu est évidente lorsqu’il s’exprime. Il a rejoint l’équipe six ans plus tôt, avant l’alpha de Heroes of the Storm. Il joue constamment, en interne comme sur les serveurs officiels. Il aime jouer en solo : le fait de former une équipe composée de cinq inconnus qui apportent chacun une contribution unique lui rappelle les parties de basket improvisées, un autre de ses passe-temps favoris.

« Quand ça marche et qu’on arrive à développer un esprit d’équipe en partant de zéro, c’est absolument génial », raconte-t-il.

L’une des façons d’encourager une telle cohésion consiste à s’assurer que tous les joueurs aient la même compréhension des aspects les plus essentiels pour décrocher la victoire.

« Nous voulons que le style de jeu optimal soit aussi le plus amusant », confie Alex.

C’est cette philosophie qui a donné naissance aux globes d’expérience. Alex évoque les statistiques internes, qui attribuent un taux de victoire supérieur à la moyenne aux héros capables d’avancer sur de multiples voies ou sur les voies latérales. Les mécaniques de ces derniers encouragent ce qu’il appelle la « macro gestion ».

« Si un ou deux membres de votre équipe jouent de cette façon, vous bénéficiez d’un avantage colossal, car votre groupe n’en devient que plus puissant, explique Alex Neyman. Vous gagnez plus d’expérience et vous progressez constamment sur les voies. »

Il n’est pas toujours judicieux de privilégier la macro gestion au détriment du reste (il est important d’aider vos alliés à prendre des objectifs et à gagner des combats d’équipe, par exemple), mais d’une manière générale, les joueurs ont tendance à sous-estimer la valeur de l’expérience.

Les globes d’expérience sont donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups : le gain d’expérience, pilier central du jeu, devient plus intuitif et gratifiant, et les globes aident les joueurs à comprendre l’importance de l’expérience. L’objectif est d’encourager une meilleure coordination et de donner lieu à plus de parties qui vous laisseront la même impression qu’une bonne partie de basket improvisée.

Les globes d’expérience ont un autre avantage : ils donnent du sens à la montée en niveau.

« Pourquoi est-ce que je deviens plus fort après avoir tué des soldats quelconques ? continue Alex Nayman. L’idée, maintenant, c’est que vous recueillez de l’énergie du Nexus qui vous rend plus puissant. »

Ainsi, terrasser des héros adverses et des vagues de serviteurs vous permet de puiser dans l’énergie illimitée qui tourbillonne dans le Nexus sous forme de courants multidimensionnels qui régissent l’existence des royaumes, tel un essaim de lucioles cosmiques en perpétuelle ébullition. En extrayant l’essence vitale de vos ennemis, vous renforcerez vos pouvoirs jusqu’à ce que plus rien ne puisse se mettre en travers de votre chemin.

(Shwoop shwoop shwoop.)

13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Rotation de la semaine

Promo de la semaine

Promos du 3 au 10 décembre

Choc des héros

District industriel
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Figurine NECA Illidan
Figurine Heroes of the Storm dédiée à Illidan de 18 cm de hauteur.
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
Figurine NECA Roi Liche
Figurine Heroes of the Storm dédiée au Roi Liche de 18 cm de hauteur.
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Heroes, c'est quoi ?Un développement chaotiqueDes héros charismatiquesL'importance des bâtimentsLes monturesLes cartesLes mercenaires
HÉROS : BoucherCho'gallFalstadGristêteIllidanJainaKael'thasKerriganLi MingLunaraNovaRaynorThrallTracerTychusVallaZeratulAnu'barakArtanisArthasBalafréChen Brune d'Orage'Cho'gallDehakaDiabloElite Tauren ChieftainJohannaLéoricMuradinRexxarSonyaTyraëlKharazimLi LiLt MoralesLuisaileMalfurionRehgarTassadarTyrandeUtherAbathurAsmodanBourbieGazleuNasiboSergent MarteauSylvanasVikings PerdusXulZagara
GUIDES : Builds AlarakBuilds BoucherBuilds ChromieBuilds GallBuilds FalstadBuilds GristêteBuilds Gul'danBuilds IllidanBuilds JainaBuilds Kael'thasBuilds KerriganBuilds Li MingBuilds LunaraBuilds NovaBuilds RaynorBuilds ThrallBuilds TracerBuilds TychusBuilds VallaBuilds ZeratulBuilds Anub'arakBuilds ArtanisBuilds ArthasBuilds BalafréBuilds Chen Brune d'Orage'Builds ChoBuilds DehakaBuilds DiabloBuilds Elite Tauren ChieftainBuilds JohannaBuilds LéoricBuilds MuradinBuilds RexxarBuilds SonyaBuilds TyraëlBuilds ZaryaBuilds AurielBuilds KharazimBuilds Li LiBuilds Lt MoralesBuilds LuisaileBuilds MalfurionBuilds RehgarBuilds TassadarBuilds TyrandeBuilds UtherBuilds AbathurBuilds AsmodanBuilds BourbieBuilds MedivhBuilds GazleuBuilds NasiboBuilds Sergent MarteauBuilds SylvanasBuilds Vikings PerdusBuilds XulBuilds Zagara
DOSSIERS : BlizzCon 2015Gamescom 2015PAX East 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Blizzard DOTA 2011Blizzard DOTA 2010
IMAGES : AléatoiresIllustrations
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 10.053.753 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.