Des nouvelles de Chris Metzen : Du repos... et un coup de gueule envers les râleurs

JudgeHype | 11/08/2018 à 15h20 - 68

Il y a près de deux ans, Chris Metzen surprenait tout le monde en quittant Blizzard Enterainment, après 23 ans de bons et loyaux services qui l'ont vu devenir l'une des personnes les plus appréciées auprès des joueurs. Sa contribution aux différentes franchises est immense et il a marqué de son empreinte une génération de fans. Le jeune retraité de 42 ans a récemment été interview par Scott Johnson et a notamment abordé la problématique du bashing sur le web, cette pratique consistant à dénigrer, souvent violemment, une personne avec laquelle on ne partage pas la même vision.

Ces deux dernières années, Chris Metzen a beaucoup profité de sa famille, mais a également subit une intervention chirurgicale au dos qui l'a empêché de se mouvoir aisément pendant environ quatre mois. Cela lui a laissé beaucoup de temps pour réfléchir et notamment assister aux attaques répétées sur Rian Johnson, le  réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi.

Ayant lui même subit une forte pression au cours des années passées dans l'industrie vidéoludique, il a eu du mal à voir le réalisateur être attaqué publiquement sur le web, parfois de façon extrêmement violente. Cela lui rappelle notamment ce qu'a vécu Jay Wilson à la sortie de Diablo III. Le directeur du jeu avait lui aussi servi en quelque sorte de punching ball. Accusé de tous les maux, Jay était le visage du jeu et il a vécu des heures bien sombres.

Pour sa part, Chris Metzen a généralement toujours été encensé par la communauté. Cependant, la moindre petite erreur peut coûter cher et il est dès lors difficile de récupérer la confiance des joueurs. On se souvient par exemple de l'affaire du Red Shirt Guy à la BlizzCon 2010, où Chris avait confondu deux personnages du jeu. L'événement marqua un bon nombre de visiteurs, au point qu'on en parle aujourd'hui encore, huit ans après les faits.

Si cela s'est bien terminé pour Chris, ce dernier rappelle aux joueurs qu'il faut soutenir les créateurs et ne pas chercher à les rabaisser si vous n'êtes pas d'accord avec eux. Il faut encourager les artistes, qu'ils soient illustrateurs ou réalisateurs. Grandir avec un internet qui lapide systématiquement les créateurs qui font des erreurs aura pour conséquence de décourager ceux qui souhaitent se lancer dans le métier. Or, l'industrie a besoin d'eux. En d'autres mots, prenez un peu de recul et essayez plutôt de discuter de façon constructive. Tout n'est pas fait pour vous satisfaire en permanence.

Dans l'histoire de Blizzard, d'autres personnes ont subit les attaques de la communauté. Plus récemment, ce fut le cas de Christie Golden. Récemment engagée à temps plein, cela faisait de longues années que Chris espérait qu'elle rejoigne la société. Il admire en effet son talent de conteuse et les idées dont elle fait preuve pour faire évoluer une franchise comme Warcraft. Les attaques à son égard étaient non seulement mal placées, mais aussi injustes. Il faut savoir que ce n'est pas une personne qui décide des événements qui se déroulent en Azeroth, mais l'équipe entière. N'allez pas vous imaginer qu'une seule personne a décidé que Sylvanas allait brûler Teldrassil. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère. 

À chaque extension, c'est d'ailleurs la même rengaine : les gens se plaignent que l'histoire est nulle et que le jeu est foutu. Deux mois plus tard, lorsque nous sommes en plein dans l'extension, les même personnes changent d'avis et disent que WoW est meilleur que jamais. Chris rappelle ainsi qu'il ne faut pas juger une histoire sur une seule cinématique ou un seul fait de jeu. Prenez le temps de profiter de l'histoire dans son ensemble, vous aurez un meilleur regard et émettrez une meilleure critique si vous évaluez le récit complet, de la même manière que vous ne pouvez pas juger une série sur un épisode ou un roman sur un seul chapitre.

À l'avenir, il est peut probable que Metzen reprenne son poste de directeur créatif. S'il a quitté la société, c'est notamment car sa santé se dégradait à cause de soucis d'anxiété, lesquels sont désormais résolus. Ces deux années loin de l'agitation lui ont été bénéfiques. 

Récemment, il a pu participer au doublage d'un court-métrage. Son rôle était mineur, mais cela lui a fait très plaisir de revenir dans les bureaux d'Irvine. La dernière chose sur laquelle il avait travaillé à l'époque était la cinématique de Battle for Azeroth, dévoilée au monde lors de la BlizzCon 2017. On notera qu'un nouveau projet de sa part n'est pas spécialement d'actualité, mais reste tout de même dans les limites du possible.

Pour terminer, Chris Metzen rappelle l'importance d'avoir de l'empathie envers les autres, surtout dans le climat actuel. Les choses sont souvent tendues et il y a beaucoup de haine un peu partout. Il aimerait ainsi que les gens soient plus enclins à être bons les uns envers les autres puisqu'au final, nous sommes tous dans le même bateau. Et d'ailleurs, lui aime beaucoup celui de Jaina...

68 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.573.433 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.