Le Choc de mi-saison 2017 démarre : Le point sur les équipes et le planning des matchs

Zhem | 09/06/2017 à 18h05 - 0

La saison régulière professionnelle est terminée depuis quelque semaines déjà. Cette semaine, tous les circuits sont réunis en Suède pour le championnat de mi-saison. C'est un événement à ne manquer sous aucun prétexte, si vous êtes fan d'Heroes ou d'eSport en général. Cet article vous dit tout sur la compétition.


Les équipes

Commençons sans plus attendre par les personnages principaux de ce championnat :

Europe :

Fnatic : Breez, Smexystyle, Quackniix, scHwimpi et Wubby.

Deuxième après la première partie de la compétition, Fnatic a éliminé tous ses concurrents lors de la seconde partie pour terminer à la première places des HGC EU. L'équipe des suédois est très appréciée en Europe et propose un jeu excellent. Il n'y a pas mieux pour représenter l'Europe contre les monstres coréens. Lors de BlizzCon, elle a marqué le public en éliminant MVP Black en demi-finale et en prenant une manche contre Ballistix. Aujourd'hui, plus que jamais, l'équipe est une des favorites pour le titre.

Team Dignitas : Bakery, Snitch, JayPL, Ménè et Zaelia.

Multiple tenante du titre, l'équipe était sous le feu des projecteurs, tout la désignait comme l'ennemi à abattre. L'arrivée de Zaelia dans l'équipe les a peut-être déstabilisés un peu plus et le début de la première partie fut très difficile pour Dignitas. Mais, au fil des matchs, l'équipe a redonné confiance en ses fans, en remportant la Mêlée Ouest et la deuxième place du HGC EU, et Zaelia s'est finalement imposée comme l'un des piliers de l'équipe. J'espère qu'aujourd'hui elle dépassera les équipes coréennes contre qui elle a tant de fois buté dans les autres championnats du monde.


Corée :

L5 : Jeongha, NaCHoJin, Noblesse, sCsC et Swoy.

Elle est la favorite de la compétition et la championne du monde en titre. L5 a gagnée sa place au championnat de mi-saison et terminant première des HGC KR. Nous pouvons dire que la saison régulière s'est déroulée sans accro, car l'équipe termine avec 14 victoires et aucune défaite. Pourtant, il y a deux petites tâches dans ce parcours : deux défaites contre MVP Black lors de la Mêlée Est. Ces échecs, 2-3 puis 1-3 contre MVP Black, ne se sont pas reproduits lors de la deuxième partie de la saison. L5 est donc déterminée à garder sont titre !

MVP Black : KyoCha, merryday, Reset, Sake et Ttsst.

MVP Black aurait pu être l'éternel second de la ligue coréenne. Championne du monde printemps 2016, elle s'est faite détrôner par Tempest elle-même détrônée par L5. Mais la structure MVP a ajusté son équipe et, contrairement à Tempest, MVP Black talonne le leader coréen. Cependant, comme relaté précédemment, MVP Black a par deux fois fait chuter son concurrent direct. L'exploit ne s'est pas reproduit lors de la saison régulière, mais nous sommes au championnat du monde. L5-MVP Black sera l'une des finales possibles, et franchement, le duel sera très intense.


Amérique du Nord

Tempo Storm : Cattlepillar, CauthonLuck, Fury, Jun et psalm.

Tempo storm a eu une équipe américaine avant de racheter Tempest en Corée. Après l'échec de la qualification pour la BlizzCon, la structure est revenue en Amérique avec Astral Authority pour le HGC. Comme vous pouvez le voir, ce fut payant. Trois équipes se sont distinguées en première partie : Tempo Storm, Gale force eSport et Team 8. Puis Tempo Storm a continué sur sa lancée tandis que les deux autres ont buté contre les plus petites équipes. Arrivera-t-elle a maintenir le cap et passé au second tour du championnat du monde ?

Roll20 eSport : Prismaticism, Glaurung, YoDa, Buds et Justing.

La deuxième équipe américaine à se qualifier est Team 8, acheté il y a quelques jours par Roll20. Ce site internet proposant des outils pour faire du jeu de rôle papier en ligne a, sans aucun antécédent eSport, décidé d'investir en acquérant une équipe professionnelle. Et quelle équipe ! Issue du troisième tournoi qualificatif, elle a surpris tout le monde en entrant dans le top 3, puis terminant juste derrière les équipes européennes à la Mêlé Ouest. Malheureusement, la deuxième partie fut plus difficile que la première, mais l'équipe s'est qualifiée en éliminant Gale Force eSport, favorite pour la place.


Chine

eStar Gaming : Tiger, X, XingC, H et sw770.

La Gold Series League (HGC Chine) fut assez difficile à mettre en place. Il n'y a pas eu de compétition avant le tournoi d'exhibition entre les deux parties. eStar, par son résultat à la précédente compétition, a participé à la Mêlée Est. Malheureusement pour les équipes chinois, les premières places ont été occupées par les équipes coréennes. Alors que la deuxième partie commence des les autre HGC, la Gold Series League commence sa compétition. Au terme de celle-ci,  CE s'impose suivi par eStar. Mais, régulièrement avec les chinois, il y a eu un problème de visa.

Super Perfect Team : melodyC, Misaka, Simba, Wings et zZH.

Pour remplacer CE, c'est Super Perfect Team, troisième au classement Gold Series, qui est désignée. L'équipe a aussi participé à la Mêlée Est, y finissant dernière. SPT est présente depuis un petit moment sur la scène eSport, cependant, ce ne fut pas suffisant pour prendre la deuxième place lors du HGC. Elle a eu le droit à une seconde chance, espérons que cela lui soit favorable.


Asie du Sud-Est

DeadlyKittens : Enavir, Mirr, Nsj, Stronger et Zeys.

Tout droit issu de la zone asie du Sud-Est, Conbox SEA ou maintenant DeadlyKittens sera présente en Suède, et ce ne fut pas facile. DeadlyKittens était numéro deux derrière Resurgence, l'équipe star du circuit. Pourtant, en finale de l'upper bracket, DeadlyKittens remporte 2 à 0 son duel contre Résurgence. Cette dernière remporte la finale du lower bracket et remporte 2 à 1 la première grande finale contre DeadlyKittens. Mais comme Resurgence venait du loser bracket, DeadlyKittens a eu une seconde chance et remporta ce dernier duel. Les joueurs ont peu d'expérience internationale, nous verrons donc de quoi ils sont capables ce week-end.


Taiwan

Soul Torturers : Booy005, GoDDog, hikari, Scroll et ZoLa.

Personne ne s'attendait à l'incroyable qualification des Soul Torturers ! Quatre équipes étaient en lice dans un arbre à double élimination, et Soul Torturers perd 2 à 1 contre Team Face Check, qui était allée représenter Taiwan à la Mêlée Est. Ainsi Soul Torturers se retrouve dans le loser bracket, enchaîne les victoires et se retrouve face à Team Face Check en finale. Venant de l'upper bracket, cette dernière avait une manche d'avance, mais cela n'a pas arrêté Soul Torturers qui s'impose 3 à 2. Mais le plus intéressant est que GoDDog, Scroll et Zola sont d'anciens joueurs de Please Buff Arthas, l'équipe qui avait surpris les circuits majeurs. Ils sont donc de retour avec deux nouveaux équipiers !


Amérique du sud

Red Canids : Typhex, Jschritte, Vieira, haMtarO et Lethocerus.

Le circuit sud américain est peut-être celui qui se rapproche le plus des circuits majeurs, notamment grâce à la ligue de League of Legends. Red Canids est une structure brésilienne importante sur ce jeu. Mais aujourd'hui c'est l'équipe de Heroes of the Storm qui nous intéresse. Infamous, la précédente équipe représentant l'Amérique latine à la Mêlée Ouest, s'est séparée, Jschritte en faisait partie. Red Canids s'est donc formée en prenant des joueurs parmi les meilleurs (Vieira et Jschritte était chez Burning Rage à la BlizzCon). Le premier objectif est réussi, l'équipe est au championnat du monde, vont-il égaler les circuits majeurs ?


Australie Nouvelle-Zélande

Nomia : Arcaner, Benjamin94, john, robadobah et Vanilla.

Nomia domine la région depuis la fin de Reborn, équipe d'où viennent Arcaner et Benjamin, après la BlizzCon. Présente à la Mêlée Ouest, elle avait surpris tout le monde en gagnant une manche contre Misfits (Team liquid maintenant) numéro 1 européenne, et Team 8 (Roll20 eSport). L'équipe a rapidement sécuriser son billet, mais c'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Au Mêlée, les équipes des circuits mineurs étaient coincées par les six équipes des circuits majeurs. Aujourd'hui le format adopté, que nous allons voir tout de suite, nous propose plus de match pour ces "petites" équipes. Et personnellement j'attends beaucoup, Nomia peut jouer les troubles fête.


Le format

Lors des précédents championnats du monde, il y avait deux phases de groupes, chaque groupe en arbre à double élimination, puis un arbre avec quatre équipes en élimination directe.

Oubliez ce format qui offrait quelques matches intéressants au début, pour ce concentrer sur le finale. Aujourd'hui en Suède, il y aura deux phases : la première est une phase de groupe, la seconde un arbre à double élimination.

Dans la première, il y aura deux groupes avec une équipe de chaque circuit majeur et deux équipes mineurs. L'Asie du Sud Est retrouvera l'Australie Nouvelle-Zélande dans le groupe A, tandis que Taïwan et l'Amérique du sud seront dans groupe B. Le plus passionnant est que chacune des six équipes dans le groupe s'affronteront. Chaque match sera en BO2, et donnera un nombre de points : 3 en cas de victoire 2-0, 1 en cas d'égalité 1-1. Ainsi, des petites surprises, des cheeses à la SCII, peuvent se révéler payant. Les matchs seront tendus car chaque manche sera importante.

Au terme de la première phase, les deux meilleures équipes de chaque groupe entre dans le winner bracket. Les équipes classées troisième et quatrième entre dans le loser bracket. C'est un arbre à double élimination avec les matchs en BO5 sauf les finales en BO7. En grande finale, l'équipe venant du winner bracket a une manche d'avance.

Voici maintenant les groupes :

  • Groupe A : DeadlyKittens, Roll20 eSport, Fnatic, Super Perfect Team, Nomia et MVP Black.
  • Groupe B : Soul Torturers, Team Dignitas, RED Canids, eStar Gaming, Tempo Storm et L5.

Le groupe B me semble le plus difficile des deux, avec les deux têtes de série coréenne (L5) et américaine (Tempo Storm) contre deux équipes des circuits majeurs très expérimentées que sont eStar et Dignitas. De plus, Soul Torturers et RED Canids ont vraiment le potentiel pour surprendre ces grosses équipes.

Pour le groupe A, si Fnatic réitèrent l'exploit de la BlizzCon, elle peut battre MVP Black et prendre la première place. Super Perfect Team, Roll20 eSport et Nomia sont en embuscade derrière les deux précédentes équipes.


Planning

Pour aujourd'hui, voici tous les matchs de la phase 1 :

Samedi

  • 14h00 - Groupe A : Fnatic contre Deadlykittens;
  • 15h30 - Groupe A : Super Perfect Team contre Nomia;
  • 17h00 - Groupe A : MVP Black contre Roll20 eSports;
  • 18h30 - Groupe B : Tempo Strom contre RED Canids;
  • 20h00 - Groupe B : L5 contre Soul Torturers;
  • 21h30 - Groupe B : Team Dignitas contre eStar Gaming.

Dimanche

  • 14h00 - Groupe A : Fnatic contre Nomia;
  • 15h30 - Groupe A : Deadlykittens contre Roll20 eSports;
  • 17h00 - Groupe A : Super Perfect Team contre MVP Black;
  • 18h30 - Groupe B : Tempo Strom contre Soul Torturers;
  • 20h00 - Groupe B : RED Canids contre eStar Gaming;
  • 21h30 - Groupe B : L5 contre Team Dignitas.

Lundi

  • 14h00 - Groupe B : L5 contre RED Canids;
  • 15h30 - Groupe B : Team Dignitas contre Soul Torturers;
  • 17h00 - Groupe B : Tempo Strom contre eStar Gaming;
  • 18h30 - Groupe A : Fnatic contre Roll20 eSports;
  • 20h00 - Groupe A : MVP Black contre Nomia;
  • 21h30 - Groupe A : Super Perfect Team contre Deadlykittens;
  • 23h00 - Groupe A : MVP Black contre Deadlykittens

Mardi

  • 14h00 - Groupe A : Nomia contre Deadlykittens;
  • 15h30 - Groupe A : Fnatic contre MVP Black;
  • 17h00 - Groupe A : Super Perfect Team contre Roll20 eSports;
  • 18h30 - Groupe B : L5 contre eStar Gaming;
  • 20h00 - Groupe B : Tempo Strom contre Team Dignitas;
  • 21h30 - Groupe B : Soul Torturers contre RED Canids;
  • 23h00 – Groupe B : Team Dignitas contre RED Canids.

Mercredi

  • 14h00 - Groupe A : Roll20 eSports contre Nomia;
  • 15h30 - Groupe A : Fnatic contre Super Perfect Team;
  • 17h00 - Groupe B : Tempo Strom contre L5;
  • 18h30 - Groupe B : eStar Gaming contre Soul Torturers.


Le suivi de la compétition made in JudgeHype

Ce premier article vous présente les équipes, le format et le planning de la compétition. Ceux qui suivront vous proposeront une analyse des matchs et des résultats. Cela commencera dès demain matin avec les matchs de samedi et dimanche. Lundi vous aurez un article sur les résultats du week-end et les matchs de lundi, mardi et mercredi. Nous nous retrouverons jeudi pour les résultats de ces derniers jours et le planning du week-end avec l'arbre final. Nous concluront le 20 avec le tout dernier article sur ce championnat du monde !

Tout au long de l'événement, n'hésitez pas poser des questions dans les commentaires, ou n'importe qu'elle remarque, je les lirai et y répondrai avec attention.

Vous pouvez regarder la compétition en direct sur les chaînes Twitch de Millenium et GameWard en français ou en anglais sur la chaîne officielle.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 12.960.860 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.