Tops et Flops : Que faut-il retenir de l'année 2019 de Blizzard ?

On fait le point
Arkentass | 31/12/2019 à 14h00 - 23

2019 s'achèvera d'ici quelques heures et laissera sa place à 2020, l'occasion de faire un rapide bilan de cette année écoulée entre les différents univers de Blizzard. Quels ont été les éléments les plus marquants de celle-ci, mais aussi les points plus en demie teinte? Que retenir de ces douze derniers mois? Petit résumé ci-dessous!


Les Tops

WoW Classic : Vous reprendrez bien un peu de vanille ?

Au final unique sortie de 2019, WoW Classic offre aux joueurs les plus nostalgiques de World of Warcraft un retour au source depuis le 27 août. Succès indéniable lors de son lancement, dépassant au passage le million de spectateurs sur Twitch, le titre propose une expérience Vanilla aussi proche que possible et poursuit ses activations de contenu régulières. Celui-ci fut très bénéfique pour la communauté et continuera de l'être au fil des prochains mois.


BlizzCon 2019 : Soon™

Ayant principalement vu l'annonce de l'extension Shadowlands pour World of Warcraft, de Diablo IV et d'Overwatch 2, la BlizzCon 2019 fut sans l'ombre d'un doute le moment le plus marquant pour Blizzard ces douze derniers mois. Renouant avec une grande partie des joueurs, le studio eu l'occasion de présenter trois des projets majeurs qui sortiront au cours des prochaines années, sans oublier les autres licences. Un weekend inoubliable dont les révélations nous tiendrons en haleine encore longtemps.


Restez un instant, et écoutez-moi

Que vous parcouriez Azeroth ou la Terre, cette année aura également été l'occasion de vivre et découvrir de nombreuses aventures, qu'il s'agisse de la Campagne de guerre de Battle for Azeroth et ses multiples cinématiques (plus nombreuses que jamais), une histoire globale pour l'Année du Dragon dans Hearthstone ou le nouveau format narratif d'Overwatch avec la publication régulière d'histoires courtes axées sur différents héros. 2020 devrait suivre cette tendance encore davantage, avec l'arrivée et le retour de romans pour certains univers.


Des mondes en perpétuelle évolution

Même si aucune sortie majeure n'eu lieu en 2019, les différents titres ont reçu du contenu régulièrement, occupant les joueurs au fil de cette année de transition pour Blizzard. Même si celui-ci s'est ralenti sur certains en raison des autres projets en cours de développement, de nombreuses nouveautés ont été déployées et bien d'autres sont à venir. On notera au passage un Nexus loin d'être abandonné, un regain de mouvement du côté de Sanctuaire et l'arrivée du mode Champs de bataille dans l'auberge.



Les Flops

Warcraft III : Reforged passe les fêtes

En retrait, une estimation manquée pour la sortie de Warcraft III : Reforged, qui sera disponible le 29 janvier prochain. Un peu de patience supplémentaire sera nécessaire pour la redécouverte du RTS mythique, dont celle de ses inoubliables campagnes. L'équipe Classique peaufine le titre à l'heure actuelle avec une Beta toujours en cours.


StarQuoi ?

Depuis l'annulation du projet Ares plus tôt cette année, l'univers de StarCraft est de ce que l'on sait au point mort. Le FPS prenant place dans le Secteur Koprulu étant mis en côté, aucun autre projet s'y déroulant n'est connu pour le moment. StarCraft II reste son seul représentant, recevant modifications d'équilibrage régulières accompagnées ponctuellement de nouveaux commandants en Coop.


Controverse épineuse

Cette fin d'année fut également marquée par la prise de position politique de Blitzchung lors d'une diffusion officielle des Grandsmasters Asie Pacifique d'Hearthstone. Suspendu par Blizzard suite à celle-ci, ses sanctions ont par la suite été atténuées, J. Allen Brack revenant sur l'affaire dans un article officiel. Membre de TempoStorm depuis fin octobre, nous le retrouverons dans les futures compétitions dès début 2020.


Un environnement compliqué

Entre les problèmes et la baisse de qualité de certaines traductions, à la fois en jeu ou sur les sites officiels, l'absence d'assets auparavant disponibles, l’appauvrissement des Press Kits et autres soucis du même genre, certaines publications de news sont devenus plus compliquées que par le passé. Ces derniers se sont principalement accentués en milieu d'année, et l'on espère que 2020 ne verra pas cette tendance s’accroître davantage.


Des départs importants

2019 fut également le théâtre de nouveaux départs au sein de Blizzard, notamment en ce qui concerne Frank Pearce, Eric Dodds ou encore Dustin Browder, après une forte réduction de l'effectif des départements eSport, Marketing et Communauté en début d'année. Même si les rangs du développement se renforcent toujours régulièrement, certains des membres les plus anciens du studio ne s'y trouvent plus désormais. D'un autre côté, d'autres arrivants, comme Mike Ybarra, l'ont rejoint récemment.



Une période tumultueuse, un avenir prometteur

Avec ses points positifs et négatifs, cette année de transition permettra à Blizzard de repartir sur de nouvelles bases. Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer dans nos pronostics de l'année 2020 publiés plus tôt ce mois-ci, les titres et le contenu à venir pour les différentes licences sont très enthousiasmants et nous attendons avec impatience d'en apprendre davantage à leur sujet. Une page se tourne et une nouvelle ère commence.

Tags : Prédictions
23 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Rotation de la semaine

Promo de la semaine

Promos du 24 au 31 mars

Choc des héros

District industriel
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Figurine NECA Roi Liche
Figurine Heroes of the Storm dédiée au Roi Liche de 18 cm de hauteur.
AMD Ryzen 5 3600
Tarif abordable, perfs excellentes pour les joueurs !
Notre sélection du moment
À ne louper sous aucun prétexte ;)
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Heroes, c'est quoi ?Un développement chaotiqueDes héros charismatiquesL'importance des bâtimentsLes monturesLes cartesLes mercenaires
HÉROS : BoucherCho'gallFalstadGristêteIllidanJainaKael'thasKerriganLi MingLunaraNovaRaynorThrallTracerTychusVallaZeratulAnu'barakArtanisArthasBalafréChen Brune d'Orage'Cho'gallDehakaDiabloElite Tauren ChieftainJohannaLéoricMuradinRexxarSonyaTyraëlKharazimLi LiLt MoralesLuisaileMalfurionRehgarTassadarTyrandeUtherAbathurAsmodanBourbieGazleuNasiboSergent MarteauSylvanasVikings PerdusXulZagara
GUIDES : Builds AlarakBuilds BoucherBuilds ChromieBuilds GallBuilds FalstadBuilds GristêteBuilds Gul'danBuilds IllidanBuilds JainaBuilds Kael'thasBuilds KerriganBuilds Li MingBuilds LunaraBuilds NovaBuilds RaynorBuilds ThrallBuilds TracerBuilds TychusBuilds VallaBuilds ZeratulBuilds Anub'arakBuilds ArtanisBuilds ArthasBuilds BalafréBuilds Chen Brune d'Orage'Builds ChoBuilds DehakaBuilds DiabloBuilds Elite Tauren ChieftainBuilds JohannaBuilds LéoricBuilds MuradinBuilds RexxarBuilds SonyaBuilds TyraëlBuilds ZaryaBuilds AurielBuilds KharazimBuilds Li LiBuilds Lt MoralesBuilds LuisaileBuilds MalfurionBuilds RehgarBuilds TassadarBuilds TyrandeBuilds UtherBuilds AbathurBuilds AsmodanBuilds BourbieBuilds MedivhBuilds GazleuBuilds NasiboBuilds Sergent MarteauBuilds SylvanasBuilds Vikings PerdusBuilds XulBuilds Zagara
DOSSIERS : BlizzCon 2015Gamescom 2015PAX East 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Blizzard DOTA 2011Blizzard DOTA 2010
IMAGES : AléatoiresIllustrations
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 10.376.646 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.