De nombreux points à améliorer : MMR, Ligue, Communication...

Lyrka | 09/01/2016 à 12h07 - 22

Chez tempostorm, j'ai trouvé un chouette article rédigé par Aliette qui a pour objectif de recenser les différents points qui, selon elle, devraient être améliorés par Blizzard courant 2016 afin que le jeu puisse continuer d'intéresser ses addicts. Étant donné que chacun d'entre-vous doit avoir un point de vue sur la question, c'est l'occasion de jeter une piste de réflexion et de voir comment vous positionnez par rapport à cela et si d'autres idées vous viennent à l'esprit.

Aliette soulève plusieurs pistes d'amélioration que je vais m'efforcer de vous synthétiser allant du matchmaking, le MMR, le système de Ligue, l'équilibrage, les drafts non-classés ou encore l'amélioration de la communication au sein du jeu. L'article étant disponible chez Tempostorm dans son intégralité. C'est parti !


1. Des correctifs pour le matchmaking

C'est, selon elle, le point le plus important sur lequel Blizzard devrait plancher. Le matchmaking actuel est un réel problème et c'était déjà le cas avant même le lancement du jeu. Bien que ce fait ait été admis, les corrections tardent à arriver. C'est plutôt dommage vu que de nombreux joueurs ont déjà quitté le jeu suite à cela.




2. La remise à zéro du MMR et sa refonte

Aliette explique que le système de calcul devrait être entièrement revu de manière générale et que le positionnement de chaque joueur devrait l'être aussi individuellement. Actuellement, des joueurs sont couplés à d'autres alors qu'ils ne comprennent pas cette association, ce qui nuit à leur progression. Ces derniers devraient pouvoir visualiser leur MMR pour identifier s'il augmente ou diminue afin qu'ils puissent améliorer leur jeu. De plus, cela éradiquerait les discussions sur le fait que le joueur est groupé à meilleur ou moins bon que lui. On ne pourrait plus nier que le matchmaking fonctionne s'il est visible par tous en match.

Avec le mode de calcul actuel, les vétérans du jeu ont des difficultés à progresser, ce qui joue en leur défaveur pour le matchmaking. Plusieurs idées ont déjà été avancées jusque-là. Celle qu'Aliette retient est un système de MMR roulant où les anciens matchs auraient moins de poids dans le calcul du MMR alors que les matchs plus récents auraient un impact direct.

A côté de cela, le reset du MMR est indispensable vu que les anciens joueurs ont souffert de ce calcul défavorable. Les meilleurs retourneront facilement en top et tout redeviendra comme cela aurait dû l'être.


3. Refonte du système de Ligue

C'est un peu le bazar en ce moment, ce qui témoigne selon elle du fait que Blizzard ne sache pas encore très bien quelle direction prendre par rapport à cela.

Résumons le contexte. Il existe 50 rangs et chacun représente +/- 2% du nombre total de joueurs, ce qui permet au joueur de savoir où il se situe dans la masse. Seulement, cela ne fonctionne pas aussi simplement. En effet, entre les niveaux 50-40, il n'est pas possible de perdre de rangs. Donc, le pire des joueurs peut-être niveau 40 ce qui fausse cette évaluation parce que cela revient à dire qu'il y a en réalité 40 rangs représentant 2,5% des joueurs pour chaque niveau.

De plus, la ligue héroïque ne dispose pas de système de ban qui est plutôt indispensable pour accroître la profondeur du draft. En plus d'augmenter le niveau de la complexité et les compétences, ce système permet aux joueurs de déplacer manuellement les personnages "broken" (buggés ou volontairement mauvais qui restent là depuis trop longtemps) de ceux choisis.


4. L'équilibrage

Les changements d'équilibrage se passent lors de gros patchs qui ajoutent un nouvel héros rendant le jeu lent et dépassé d'autant plus que ces changements sont souvent mineurs. Et vu le délai d'attente, quand il arrivent, ils perdent en valeur car celle-ci a été trop longue. Le résultat est simple, c'est la disparition du héros de la scène de jeu.


5. Les Drafts non-classés

Bien que discuté plusieurs fois, ce système de draft devrait être implémenté. Cela divisera bien entendu la base de joueurs mais sera très utile pour le joueur moyen. Actuellement, il n'y a pas de possibilités pour s'entraîner et apprendre au sujet du drafting pour la Ligue héroïque sans faire la file pour un match en Ligue héroïque.

De plus, ce serait une bonne façon pour les joueurs moins compétitifs d'avoir des matchs justes. Sans limite du nombre de joueurs, cela pourrait même être une alternative à la Team League pour ceux qui veulent juste s'amuser avec leurs potes tandis qu'ils choisissent les compos qui donnent du sens aux cartes spécifiques.


6. Des changements plus fréquents, plus réguliers

Les héros qui sont là depuis longtemps comme Zeratul, Nazebo ou encore Nova ont encore le même prix qu'à leur sortie. Ce serait une bonne chose si ceux-ci voyaient leur prix réduit.




7. Amélioration de la communication

Augmenter les options de communication au sein du jeu serait une bonne chose. Différentes possibilités s'offrent à Blizzard :
  • In-game Voice Chat : Blizzard y travaille. Cela aiderait les joueurs solo intégrant une équipe par rapport aux équipes déjà constituées.
  • Pings : La coordination des actions seraient améliorées. De nouveaux ajouts pourraient voir le jour comme celui permettant de signaler un héros manquant.
  • La roulette de communication connue en période de test Alpha : Celle-ci permettait aux joueurs d'utiliser un ensemble d'options disponibles en jeu pour les deux équipes. C'était une façon amusante de communiquer avec l'ennemi, un peu à la manière de Hearthstone.
  • Les clans : Ceux-ci augmenteraient la connexion entre les joueurs et fidéliseraient la communauté.
Il y a donc encore pas mal de pain sur la planche pour Blizzard. Je suis certaine que vous avez une opinion sur au moins un de ces points. N'hésitez pas à la partager en commentaires ;)

22 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 12.962.139 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.