Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1257 visiteurs en ligne
News > Débat sur le gameplay de Heroes en 2018 : Du camouflage à la gestion des lanes

Débat sur le gameplay de Heroes en 2018 : Du camouflage à la gestion des lanes

Jeudi 9 novembre 2017 à 15h36 par Zhem - 33

La fin des héros camouflés ?

Je répond rapidement ici en disant non. Dans l’état actuel des choses, et Blizzard l’a montré dans une diapositive, l’invisibilité :

  • marche en Partie rapide (repère du joueur fun et sans vrai composition);
  • est faible en partie compétitive (Mode Draft, Ligue héroïque, où sont possibles les counters pick, et où il y a un peu plus de communication);
  • est totalement oubliée en eSport HGC (individuellement : les joueurs repèrent le flou des invisibles, et collectivement : il y a une telle communication que l'invisible n’a pas d’impact).

Zeratul était joué dans cette dernière catégorie, mais il servait suivre les héros ayant un global et, surtout, temporiser avec la Prison du vide, plus que surprendre avec sa furtivité.

Blizzard a choisi de légèrement dessiner les contours du héros, assez pour punir un joueur qui n’est pas assez attentif. Deuxième changement, les camouflés sont totalement invisibles lorsqu’ils ne bougent pas. C’est un changement pour les Parties Rapides, quasiment rien pour les pros.

Avec ce choix, Blizzard réduit beaucoup l’effet de surprise qui, j'en suis sûr, restera présent pour les joueurs non attentifs. Les héros camouflés n'apparaissent pas sur la mini-carte et sont toujours impossibles à cibler. Ce n'est pas parce qu'une voie est vide qu'il n'y aura personne. Je ne pense pas que c'est la mort des furtifs avec ce système. Pour moi, Blizzard a trouvé un bon compromis. Vous devez déjà faire attention à vos déplacements en solitaire, contre un héros furtif vous devrez faire un peu plus attention.

Surtout que cette perte de pure invisibilité va permettre de leur donner beaucoup plus d’outil et de puissance. Nous avons eu quelques détails sur les modifications dans la conférence Heroes Deep Dive. Les quatre héros Nova, Zeratul, Valeera et Samuro vont recevoir des modifications très intéressantes. Nous avons eu des annonces sur les changements de gameplay, mais des modifications aux niveaux des valeurs arriveront aussi. Peut-être que cela ne sera pas suffisant le jour de la sortie du patch, mais je suis que nous verrons plus souvent ces héros.

Le choix de Blizzard garde l’essence des furtifs (prise d’information sans être en danger, effet de surprise), et leur donne plus d'impact. Prenez Nova par exemple, actuellement, ses cibles ont juste assez de temps de réaction pour se mettre en stase. Avec cette mise à jour, cela ne m’étonnerait pas qu’elle puisse one shot une Chromie. Les joueurs de furtif, en général, devront avoir un peu plus d’esprit tactique.

Un autre nerf des furtifs est le recul de la caméra. Nous avons maintenant beaucoup de héros avec une assez grande portée, reculer le champ de vision va permettre une meilleur lecture de jeu contre eux notamment. La vidéo qu’a montré Blizzard en est un excellent exemple.

Bien que la caméra soit reculée, nous allons devoir jouer un peu plus avec les décors. Je pense notamment à Tombe de la Reine Araignée, le recul doit être inutile entre le bot et le mid tellement qu’il y a de fumée et de murs. Il en va de même sur les inter-lignes de Comté du Dragon, la zone du boss sur Temple Céleste, etc. Pour moi, ce recul va surtout influencer la phase lane et les phases de siège.

Justement en parlant de phase lane, le changement sur les mercenaires et les forts sont très intéressants.


Le laning en 2018

Du côté des camps, peu de changements pour les easy/sièges, désormais n’importe quel héros peut les faire sans trop perdre de points de vie, avec un peu de kiting. Ensuite, les nettoyeurs seront très importants en phase de siège contre des mêlées. La réduction d’armure jusqu’à 15% rendra les héros comme Arthas ou Johanna légèrement à découvert. Plus que ces deux guerrier, c'est aussi tous les solo laner en mêlée qui sont perdants contre ces mercenaires, Sonya, Malthaël, Grise-tête...

Les chevaliers/hards ont eux aussi une amélioration très importantes. Désormais, le mage de ces camps donnera un bonus d'armure magique et des boucliers anti-sort. Ici, ce sont les héros mages qui voient leur impact réduit. Ces camps sont des pushers, ils ont pour le but de push une ligne jusqu'aux bâtiments et, s'il y a beaucoup de spire avec eux, de les détruire. Ils mobilisent obligatoirement un héros adverse, et sont généralement envoyés lorsqu'un objectif démarre à l'opposé d'eux. Avec cette protection, leur impact sur la voie ne changera pas, c'est la défense qui va devoir augmenter les ressources utilisées. Mais ils vont aussi gagner un rôle supplémentaire en phase de siège. Ce bonus incite l'équipe qui s'en empare à les accompagner, surtout contre des mages comme Gul'Dan, Kael'Thas et Jaina.

Et cela colle avec le changement que veut Blizzard. L'équipe veut que les joueurs s'occupent eux-mêmes de prendre les bâtiments. C'est pour cela que le système de munition est enlevé.

La stratégie actuelle est de laisser une personne sur une voie et de tourner avec le reste sur les autres voies. Cela permet de récupérer toute l'expérience, de gank des adversaires isolés, tandis que les serviteurs s'empalent dans les bâtiments, les vidant de munition. Dès qu'une équipe est en supériorité numérique, elle se concentre sur une ligne sans munition et s'empare des bâtiments.

Avec cette modification, les joueurs vont devoir se concentrer eux-mêmes sur la démolition. C'est aussi un nerf important des héros créant des serviteurs : Xul principalement, Zagara, Asmodan, Gazleu qui ne va plus pouvoir laisser un tourelle contre une tour, et aussi Anub'Arak. À l'inverse, c'est Sylvanas qui gagne indirectement un léger up.

Toujours sur les bâtiments, la tour isolée à proximité des forts et des bastions va disparaître. Au début, je trouvais que cela n'avait pas d'importance, elles ne sont pas très utiles. Mais quand même cela va changer deux-trois choses. Prenez les cartes Baie de Coeur-noir et Temple Céleste, les stats de cette tour vont être répartis sur les trois autre bâtiments (2 tours et le fort/bastion), et il faudra endommager beaucoup plus les portes pour que les salves détruisent les forts. Ça n'a l'air de rien, mais cela ralentit un peu le jeu et réduit l'importance des objectifs en début de partie.

Des stratégies disparaissent aussi. Sur Sanctuaires Infernaux, j'aimais bien attirer le boss et le placer contre cette petite tour. Il était assez loin de la porte pour le frapper en sécurité, et il n’endommageait pas le fort ou la précieuse fontaine. C'est à prendre en compte pour certains moments-clés, comme envoyer les chevaliers quand l'obélisque du bas s'active sur Temple céleste. D'autant plus que les apparitions des objectifs vont changer un peu, et qu'ils seront annoncés plus en avance. Ce sera tout un timing qu'il faudra réapprendre.

Mais LE changement le plus important, pour moi, ce sont les globes des sbires mages ! Aujourd'hui, lorsque le sbire mage adverse meurt, un petit cœur vert flotte pendant 6 secondes et, si vous le prenez, il vous rend des points de vie. Mais Blizzard souhaite changer cette mécanique. Les globes resteront désormais huit secondes mais il y a un énorme changement : au bout de quatre secondes, si vous le n'avez pas récupéré, le globe passe en neutre : tout le monde, même vos adversaires, peu le récupérer. Je trouve cela très très fort.

Il n'y a pas si longtemps, les globes ont reçu une modification augmentant les soins. Cette modification rend les globes légèrement puissants, tout juste ce qu'il faut pour ne pas être négligés. L'annonce de la BlizzCon permet à un joueur qui domine sa voie de prendre deux globes par vague ! Et, croyez mon expérience de solo laner, c'est fort ! C'est surtout ce rôle qui subit ce changement. En rotation à quatre, vous n'attendez pas que votre mage laisse tomber son globe : vous nettoyez les sbires adverses, puis partez vers l'autre voie. Quand vous devez rester sur une ligne, et que le duel est assez tendu, le globe offre un peu de répit. Alors priver un adversaire de plusieurs globes, et les récupérer, vous allez gagner ou perdre votre match up plus durement.

Dans des duels serrés comme les match up entre Flastad, Léoric, Malthaël, Sonya, Arthas et/ou Grise-tête, perdre des sources de soins peut vous obliger à jouer beaucoup plus défensif. Cela promet des duels très tendus et passionnants.


3,2,1 ... Commentez !

Comme pour les héros Alesxtrasza et Hanzo, c'est à votre tour de prendre la parole. Camouflage ou laning, j'ai essayé de placer toutes les modifications dans ces deux thèmes. L'année 2018 s'annonce-t-elle mieux que cette année 2017 ? Je n'ai pas parlé de l'arrivée du chat vocal sur Heroes, pour moi, tant qu'on peut le désactiver pour certains toxiques, ce n'est que du plus. Bref, qu'en pensez-vous ?

33 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Rotation de la semaine

Promo de la semaine

Promos du 11 au 18 décembre

Choc des héros

Choc au sommet

Evénements en cours

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Figurine NECA Roi Liche
Figurine Heroes of the Storm dédiée au Roi Liche de 18 cm de hauteur.
JudgeHype 20 ANS- Sweat-shirt contraste
JudgeHype 20ème Anniversaire - Sweat-shirt contraste : 36,49 €
JudgeHype 20 ANS - T-shirt Premium Homme
JudgeHype 20ème Anniversaire - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Heroes, c'est quoi ?Un développement chaotiqueDes héros charismatiquesL'importance des bâtimentsLes monturesLes cartesLes mercenaires
HÉROS : BoucherCho'gallFalstadGristêteIllidanJainaKael'thasKerriganLi MingLunaraNovaRaynorThrallTracerTychusVallaZeratulAnu'barakArtanisArthasBalafréChen Brune d'Orage'Cho'gallDehakaDiabloElite Tauren ChieftainJohannaLéoricMuradinRexxarSonyaTyraëlKharazimLi LiLt MoralesLuisaileMalfurionRehgarTassadarTyrandeUtherAbathurAsmodanBourbieGazleuNasiboSergent MarteauSylvanasVikings PerdusXulZagara
GUIDES : Builds AlarakBuilds BoucherBuilds ChromieBuilds GallBuilds FalstadBuilds GristêteBuilds Gul'danBuilds IllidanBuilds JainaBuilds Kael'thasBuilds KerriganBuilds Li MingBuilds LunaraBuilds NovaBuilds RaynorBuilds ThrallBuilds TracerBuilds TychusBuilds VallaBuilds ZeratulBuilds Anub'arakBuilds ArtanisBuilds ArthasBuilds BalafréBuilds Chen Brune d'Orage'Builds ChoBuilds DehakaBuilds DiabloBuilds Elite Tauren ChieftainBuilds JohannaBuilds LéoricBuilds MuradinBuilds RexxarBuilds SonyaBuilds TyraëlBuilds ZaryaBuilds AurielBuilds KharazimBuilds Li LiBuilds Lt MoralesBuilds LuisaileBuilds MalfurionBuilds RehgarBuilds TassadarBuilds TyrandeBuilds UtherBuilds AbathurBuilds AsmodanBuilds BourbieBuilds MedivhBuilds GazleuBuilds NasiboBuilds Sergent MarteauBuilds SylvanasBuilds Vikings PerdusBuilds XulBuilds Zagara
DOSSIERS : BlizzCon 2015Gamescom 2015PAX East 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Blizzard DOTA 2011Blizzard DOTA 2010
IMAGES : AléatoiresIllustrations
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 9.007.885 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.