Les coulisses de conception du héros Murloc Bourbie

Arkentass | 22/05/2014 à 14h30 - 0

Blizzard vient de mettre en ligne sur le site officiel une nouvelle interview entre Trikslyr et Kent-Erik Hagman, Game Designer. Celle-ci présente les coulisses de conception du héros Bourbie. Je vous propose de la retrouver dès maintenant ci-dessous.

Coulisses de la conception : Le murloc qui voulait se faire aussi gros que l’orc

Il est grand temps de refaire un tour dans les Coulisses de la conception pour une nouvelle analyse en profondeur de nos héros et de leurs mécanismes de jeu respectifs ! Et nous vous avons réservé une surprise de taille cette semaine ! Nous vous invitons donc à rejoindre le concepteur de jeu Kent-Erik Hagman qui va nous mettre l’eau à la bouche avec notre héros murloc de service, j’ai nommé Bourbie !

T : Les murlocs sont des créatures emblématiques de l’univers de Warcraft. Faibles, certes, mais persévérants. Est-ce que l’équipe estime que le concept final de Bourbie correspond bien à ses origines murloc ?

Kent : Bonjour, merci de m’avoir invité ! L’une de nos grandes joies au cours du développement de Heroes, c’est d’avoir la possibilité de nous poser des questions du genre : « Si j’étais un murloc, qu’est-ce que je m’attendrais à pouvoir faire ? »

Prenons donc quelques instants pour savourer le ridicule d’une telle question...



Bref, à quoi les joueurs doivent-ils s’attendre pour Bourbie ? Eh bien, s’ils espèrent découvrir une bestiole aussi tenace qu’agaçante, qui meurt beaucoup, je dirais que nous avons rempli notre mission. Bourbie, c’est l’homme-poisson exaspérant qui ne s’arrête jamais ! Il court droit sur ses adversaires et les recouvre de gelée nauséabonde pour les ralentir un long moment, ce qui les irrite au plus haut point. Sans oublier qu’il peut vraiment démoraliser les troupes ennemies.

T : Les murlocs sont fragiles et meurent facilement (c’est dans leur nature, après tout) et Bourbie ne fait pas exception à la règle. Grâce à ses œufs, Bourbie peut réapparaître relativement rapide. Ainsi, tant que son œuf reste intact, le décompte de mort de Bourbie est de fait annulé, ce qui lui permet de s’acharner sans crainte sur ses objectifs. Comment l’équipe de conception est-elle arrivée à une idée si intéressante et comment a-t-elle réussi à faire en sorte que cela ne déséquilibre pas le jeu ?

Kent : C’est à Dustin Browder que nous devons ce trait de génie. Nous nous creusions la cervelle depuis un bon moment afin de trouver une caractéristique intéressante pour Bourbie, quand Dustin a proposé d’en faire une sorte de caricature, un murloc de dessins animés qui peut mourir sans conséquence. Prenant cette idée à bras le corps, nous avons réfléchi au moyen de la transcrire dans le jeu :

• Quel genre de décompte de mort pourrait-on utiliser ?
• Combien de points d’expérience ses ennemis gagneraient-ils pour l’avoir tué ?
• Où réapparaîtrait-il ?
• Son lieu de réapparition serait-il prédéfini ou déterminé sur l’instant ?

Nous avons décidé que le plus simple serait que le joueur décide du lieu de réapparition de Bourbie. Après tout, nous voulons que les joueurs aient le plus de liberté possible et au cours d’une réunion, notre équipe graphique nous a « pondu » l’idée de l’œuf de murloc ou d’un nid à partir duquel Bourbie réapparaîtrait. Il ne restait alors plus qu’à tester cette fonctionnalité et à réajuster les différents paramètres afin que la gestion de l’œuf soit amusante. Et en ce qui concerne l’équilibrage des morts à répétition, nous avons procédé à de nombreux tests en interne et nous garderons un œil sur ce qui se passera une fois que Bourbie sera libre de gambader dans le Nexus !

T : Quelles sont les stratégies que les joueurs peuvent mettre en œuvre avec Bourbie ? Comment ses coéquipiers peuvent-ils l’aider ?

K : En interne, nous avons jusqu’ici identifié deux grandes stratégies pour ce personnage : le murloc infiltré trompe-la-mort et le Bourbie coopérateur.

La première stratégie nécessite de garder un œil sur la mini-carte et de jouer de façon similaire à Gazlowe. Ce Bourbie attend que ses coéquipiers détournent l’attention de l’équipe ennemie pour placer ses poissons-globes et couvrir de gelée les tourelles et autres serviteurs ennemis. Un Bourbie libre de ses mouvements peut vraiment semer le chaos dans les structures ennemies.
La seconde stratégie est un peu plus directe et nécessite l’utilisation judicieuse de la compétence Bulle de sécurité (E). Ce Bourbie s’applique à couvrir de gelée autant d’adversaires que possible afin d’attirer leur attention et faire exploser sa bulle au moment opportun ! Chaque seconde que lui consacre l’ennemi est autant de temps gagné pour ses alliés. Et qu’importe s’il meurt ? Grâce à son œuf, il pourra replonger au cœur de l’action en quelques secondes. Ce style de jeu est vraiment génial, surtout lorsque l’équipe ennemie décider de gâcher une capacité héroïque pour achever ce pauvre petit Bourbie. « Oh, une triplette rien que pour moi ? Bon, d’accord ! Avec plaisir ! »

T : Et les adversaires ? Comment doivent-ils s’attaquer à Bourbie ?

K : Bourbie est le genre de petite créature agaçante qu’il vaut mieux écraser au plus vite d’un bon coup de talonnette, dans la mesure où cela ne vous détourne pas trop de vos autres préoccupations. L’équipe ennemie ne devrait pas consacrer trop de temps à la « chasse aux œufs », mais plutôt se débarrasser du petit Murloc si, et seulement si, cela ne l’empêche pas de poursuivre son objectif principal. Les joueurs utilisant Nova ont tout intérêt à attaquer Bourbie à distance s’ils pensent pouvoir le toucher, car cette attaque devrait suffire à achever en un rien ce personnage aux points de vie limités. Pendant les combats d’équipe, mieux vaut le pousser sur le côté et ne pas s’en préoccuper. Ses dégâts ne sont à craindre que s’il dispose du talent Fureur de la morue, mais, même alors, ses adversaires peuvent se contenter d’éviter les poissons-globes sur le point d’exploser. Bourbie est agaçant, cela ne fait aucun doute. Il peut ralentir toute une équipe ; le tuer est donc une bonne idée, mais il ne mérite pas pour autant de gaspiller une capacité héroïque à temps de recharge.

T : J’ai vraiment hâte de l’essayer ! Merci d’avoir pris le temps de nous répondre, Kent ! Nous avons pour habitude de finir chaque épisode des Coulisses de la conception sur une anecdote amusante. Que peux-tu nous dire des premières phases de test de Bourbie ?

K : Grâce à sa deuxième capacité héroïque, Poulpopoing, Bourbie doit notamment pouvoir entraver un héros ennemi pendant 3 secondes, mais n’infliger qu’un point de dégâts par seconde en le giflant. Au niveau 20, il accède à un talent qui lui permet d’infliger de vrais dégâts avec cette capacité. Nous en avons donc profité pour nous lâcher dans la description correspondante ! La première version de cette description était la suivante : « Augmente les dégâts de cette capacité pour infliger 300 points de dégâts par seconde ». Bien qu’exacte, elle n’avait rien de très comique, mais c’était sans compter sur l’un de nos concepteurs qui a suggéré de transcrire le changement sous forme de pourcentage. Et c’est ainsi qu’est née la meilleure description de tout le jeu : « Augmente les dégâts de cette capacité de 30 000 % ». Oh, Bourbie, vraiment !

Un grand merci à Kent et à toute l’équipe de conception d’avoir à nouveau pris le temps de s’entretenir avec nous. Si vous avez manqué l’article des coulisses de la conception consacré à Li Li, consultez cette page sans plus attendre. Et revenez régulièrement sur le site HeroesoftheStorm.com pour faire de nouvelles découvertes !


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 12.962.161 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.