Retour sur le championnat du monde d’Heroes of the Storm

Zhem | 14/11/2016 à 09h52 - 3

Quelles compétitions nous avons eu lors de la BlizzCon 2016 ! Entre Hearthstone, WoW Arena et Overwatch, c’était à chaque fois des moments intenses et pleins de surprises. Mais j’en ai oublié une, la meilleur de toutes : Heroes of the Storm Global Championship. Cette compétition était tout aussi intense que les autres, et une semaine après, quand je regarde les replays, l’émotion est toujours la même. Nous y avons vu une équipe de circuit mineur dans le top 8, une phase finale Corée contre Europe, et un parcours de Fnatic superbe avec une demi-finale exceptionnelle. C’est tout ce dont nous allons parler aujourd’hui !


Please Buff Arthas réitère son exploit :

Pour commencer, prenons le temps de féliciter encore une fois Please Buff Arthas. Au championnat précédent, elle avait empêché Gale Force eSport de participer à la seconde phase de groupe. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une équipe américaine que Please Buff Arthas a fait chuter. L’équipe a aussi pris au dépourvu la grosse structure chinoise eStar Gaming dans la première phase de groupe. Please Buff Arthas l’a éliminée sur un score sans appel de 2 à 0. Ainsi, l’équipe du circuit mineur passa dans la seconde phase et dans le top 8. Bien qu’elle n'ait pas réussi à entrer dans le top 4 après cela, elle a tout de même envoyé Astral Authority, championne d’Amérique du nord, en loser bracket. Cette équipe taïwanaise est désormais devenue la hantise des équipes américaines. C’est Team Dignitas qui interrompit sa course.


Parcours de nos équipes européennes :

Fnatic s’étant qualifiée avec le second slot européen, elle a joué dès la première phase de groupe. Son premier match l’a opposé à Please Buff Arthas, match que Fnatic remporta. Le suivant était contre eStar Gaming et ce fut notre équipe de suédois qui remporta le match, finissant ainsi première du groupe. Grâce à cette place, elle est entrée dans la phase 2 dans le groupe B, ce qui nous a évité un groupe A avec deux équipes européennes. En effet, Team Dignitas, championne européenne, était dans le groupe A et attendait patiemment avec Astral Authority. Ce fut MVP Black et Please Buff Arthas qui les rejoignirent tandis que les gars de Denial eSport allèrent dans le groupe B avec Fnatic, ZeroPanda et Ballistix.

Le groupe A a bien suivi les pronostics, MVP Black était première, suivie par Dignitas, la seule surprise étant la victoire de Please Buff Arthas contre Astral Authority. Le groupe B était légèrement plus compliqué à prédire. Ballistix allait arriver premier du groupe cela ne faisait pas de doute, mais la seconde position était plus difficile à déterminer. Ce fut Fnatic qui prit la place, en éliminant l’équipe chinoise ZeroPanda.

Ainsi, pour le plaisir des fans européens et coréens, les deux demi-finales allaient être un duel entre ces deux circuits. L’une d’entre-elle était Dignitas contre Ballistix, et ce duel se termina par un 3 à 1 en faveur de Ballistix. L’autre était Fnatic contre MVP Black.


Fnatic au sommet :

Fnatic, numéro 2 européen, nouveau dans ce championnat du monde, affrontait MVP Black, ancien champion du monde revenu au top. La première manche était sur Tombe de la Reine Araignée, une carte très appréciée par les équipes européennes. Sur cette carte, Fnatic a prouvé être une équipe à la hauteur de son adversaire, en maîtrisant totalement le début de partie, avec une excellente rotation et un bon contrôle des paiements. La fin fut superbe, MVP Black choisit de rush core pour contrer le boss de Fnatic, et ils étaient à 5 contre 3. Fnatic nous avait montré une défense de nexus dantesque face à ZeroPanda, l’équipe chinoise avait rush le nexus mais ce dernier resta debout à 1%. Contre MVP Black, Fnatic fit encore une énorme défense du nexus : les points de vie se sont arrêtés à 28%. Fnatic ouvrit le score 1 à 0. La seconde manche sur Temple Céleste était identique. Les Fnatic ont montré leur bon niveau de jeu, toujours en maîtrisant le début de partie. Cela s’est légèrement compliqué un peu plus tard où MVP a recollé à l’expérience. Les deux équipes se rendirent coup pour coup, mais ce fut finalement sur un boss, commencé par Fnatic, contesté par MVP Black, puis validé par Fnatic que cette équipe remporta le match en accompagnant le boss. La troisième manche était sur Tours du Destin, et c’était la manche la plus serrée. MVP Black prit le premier fort de la partie mais c’était Fnatic qui menait au score avec 27 points de vie sur leur nexus contre 12 pour celui des coréens. Finalement, ces derniers ont sécurisé les derniers points et le boss, et ils ont ainsi marqué ainsi leur premier point. Pour la manche 4, le champs de bataille était Laboratoire de Braxis. Lors du premier appel des zergs, MVP Black est monté jusqu’à 60% puis, Fnatic réussit à creuser l’écart et envoya la première vague à 100%. Fnatic enchaîna : une autre vague à 100% contre 0, un boss en discrétion et une victoire avec 15 kill à 0, c’était une incroyable performance.

La finale, entre Fnatic et Ballistix, a été malheureusement beaucoup plus compliquée pour nos européens mais tout aussi belle à voir. Dans la première partie sur Tombe de la Reine Araignée, Fnatic suivit tant bien que mal les coréens. Ces derniers se sont imposés sans difficulté en enchaînant les paiements et le boss. La second carte était Temple Céleste et là, les deux équipes étaient au coude-à-coude. Les forts tombèrent d’un côté puis de l’autre. Un boss tomba en faveur Fnatic, puis un autre en faveur de Ballistix, pour finalement une victoire de cette dernière. Mais Fnatic a montré de la résistance, les joueurs en voulaient, et ils l’ont montré lors de la troisième manche. Elle se déroulait sur Menace Nucléaire, et que dire sur cette manche ? De la première minute à la dernière, ce n’était qu’une suite de teamfight autour des têtes nucléaires ou des boss car les Fnatic se sont montrés très avides et ont tenté, à de nombreuses reprises, de capturer les deux essaimeurs de la carte. Tours du Destin était la quatrième carte du BO5 et cela a été un moment difficile pour Fnatic. Après un début difficile et malgré quelque bon mouvement, nos européens sont tombés sous les coups répétés des coréens.

Tous les matchs sont disponibles en anglais dans une playlist YouTube, made in Blizzard ici. Si vous préférez en français, vous avez Gameward TV et leur playlist YouTube ou l’équipe de Millenium avec toutes les VOD sur Twitch ou les deux matchs de Fnatic sur YouTube (Demi-finale par Fouz et Leviis et finale par Malganyr et Saelind).


Mots de la fin:

Après cette compétition, 2017 arrive et promet beaucoup d’émotion. La toute nouvelle ligue ne commencera que dans quelques mois mais ce week-end, il y a déjà le premier tournoi qualificatif pour l'Europe. Je vous reparlerai en détails de tous les changements à venir pour l’eSport de Heroes la semaine prochaine !

3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Heroes of the Storm : 12.962.062 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.